Thèse en cours

Apprendre le français parlé en situation d'immersion : étude comparée France/Bénin

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Grace mercy Kitcher
Direction : Juliette Delahaie
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du langage : linguistique et phonétique générales
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2019
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Savoirs, Textes, langages

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail vise à étudier en quoi un séjour linguistique peut favoriser l'acquisition/apprentissage du français parlé en comparant les discours de deux groupes d'apprenants ghanéens ayant bénéficié d'un séjour linguistique à l'étranger, l'un en France et l'autre au Bénin. Il se penche plus précisément sur l'acquisition des marqueurs de discours dont l'acquisition semble favorisée par un séjour linguistique en immersion dans le pays de la langue cible.