Thèse en cours

La professionnalisation des professeurs des écoles catholiques au Burkina Faso : enjeux d'engagement et d'identité professionnelle dans le processus de refondation de l'éducation catholique burkinabè.

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Auteur / Autrice : Innocent Kienou
Direction : Maria Pagoni-Andréani
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Inscription en doctorat le 23/11/2017
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Inter-universitaire de Recherche en Education

Résumé

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S'interroger sur la construction de l'identité professionnelle, comme processus qui participe au développement et au maintien de l'engagement professionnel de l'individu dans une Institution, a été le point de départ de ce projet de recherche. Comment l'identité professionnelle des enseignants catholiques du primaire au Burkina Faso évolue-t-elle avec l'expérience professionnelle et la confrontation avec le terrain ? Ce questionnement puise ses racines dans deux types de réflexions : -Une réflexion historique et politique qui concerne la place et l'évolution de l'Enseignement Privé Catholique dans le système éducatif burkinabè ; -Une réflexion théorique qui concerne l'identité professionnelle comme un processus de construction continue et en constante interaction avec la professionnalisation des enseignants. -Comment se construit l'identité professionnelle des enseignants catholiques du primaire au Burkina Faso dans le double contexte de leur engagement dans le Projet Educatif de l'Enseignement Privé Catholique et de leur développement professionnel sur le terrain ? -Quels impacts les crises institutionnelles et individuelles ont sur le développement professionnel des enseignants catholiques du primaire ? : -crises institutionnelles qui renvoient à l'histoire de l'Enseignement Privé Catholique et des choix politiques qu'il a eu à faire ; -crises individuelles qui renvoient à la confrontation des enseignants catholiques du primaire avec le terrain professionnel et à la construction de leur expérience professionnelle. Notre problématique est la suivante : Comment l'expérience professionnelle de l'enseignant catholique du primaire au Burkina Faso contribue-t-elle à la construction de son identité et de son développement professionnels ? Cette recherche se situe dans le champ psychosociologique et met particulièrement en avant la dynamique de l'engagement des enseignants catholiques sous l'angle des états identitaires qu'ils tissent dans la confrontation avec le terrain. Avec une soixantaine d'entretiens semi directifs et un questionnaire pour quatre vingt dix (90) enseignants, cette recherche nous permettra d'analyser les tensions identitaires vécues par les enseignant-e-s catholiques du primaire au Burkina Faso pendant la formation initiale et sur le terrain professionnel. Elle nous permettra de comprendre également comment les dynamiques de la motivation professionnelle, de l'engagement professionnel et de l'identité professionnelle interagissent dans le temps et dans l'espace.