l'expérience en construction des professeurs des écoles en début de carrière
Auteur / Autrice : | Mathieu Ducouret |
Direction : | Patricia Champy-Remoussenard |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation |
Date : | Inscription en doctorat le 18/11/2021 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Inter-universitaire de Recherche en Education |
Mots clés
Résumé
L'étude porte sur l'expérience en construction des professeurs des écoles débutants. Leur entrée dans le métier est souvent considérée comme une période délicate. Pour autant, une première expérience se forge dans et par la réalité de la pratique en pleine responsabilité. La question est de comprendre ce qu'est cette expérience et comment elle se construit. le cadre théorique s'appuie sur la philosophie de l'expérience de Dewey, les principes l'analyse de l'activité, et les postulats de la sociologie phénoménologique de Schütz. Ainsi, La problématique s'articule en trois points : caractériser les configurations typiques de situations de travail des acteurs en début de carrière, comprendre les profils des processus d'enquête qui y sont associés, et en repérer des effets constructifs pour le sujet. La méthodologie consiste en une analyse du travail de l'expérience d'une quinzaine de professeurs (PES, T1 et T2) par le moyen d'entretiens semi-directifs.