Méthodes numériques avancées pour les problèmes à forte raideur en transport réactif
Auteur / Autrice : | Maxime Jonval |
Direction : | Clément Cancès, Quang Huy Tran |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Mathématiques et leurs interactions |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2021 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | MADIS Mathématiques, sciences du numérique et de leurs interactions |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : INRIA - Institut national de recherche en informatique et en automatique Lille Nord Europe |
Equipe de recherche : INRIA-PAINLEVE |
Mots clés
Résumé
La simulation du transport réactif en milieu poreux est un enjeu majeur pour de nombreux projets IFPEN. Malheureusement, la performance des codes de transport réactif est aujourd'hui fortement limitée par les difficultés numériques liées à la modélisation chimique. Ces difficultés apparaissent sous des façades variées, mais toutes peuvent se rattacher à un problème de raideur des équations à résoudre. L'objectif de cette thèse est de proposer des nouvelles approches permettant la résolution numérique plus efficace des équations de la chimie à l'équilibre puis en prenant en compte la cinétique. On s'appuiera pour cela sur des techniques de préconditionnement non-linéaires. En raison de l'aspect multi-échelle intrinsèque à beaucoup de problèmes en chimie cinétique, on étudiera aussi des méthodes d'intégration temporelle adaptées aux fortes raideurs. Enfin, ces contributions sur la chimie seront couplées avec le transport en milieux poreux, avec la perspective d'obtenir une stratégie de résolution permettant l'usage de grands pas de temps.