L'Iconographie des pendules, cartels et autres garde-temps français de l'époque Louis XIV à la Restauration (1690-1830) : histoire culturelle, économique et sociale
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Auteur / Autrice : | Marie-Ange Jesu duchatel |
Direction : | Patrick Michel |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2020 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherches Historiques du Septentrion |
Mots clés
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Mots clés libres
Résumé
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Cette thèse propose d'étudier l'iconographie des garde-temps de l'époque Louis XIV à la Restauration. A travers leurs sujets de décoration, les pendules, cartels et régulateurs ont vu leur fonction évoluer. Leur rôle ornemental en font des objets sociaux associant l'esthétisme et le progrès. La place qu'ils occupent au sein du décor de la maison a transformé l'objet utilitaire en un objet doté d'un statut communiquant. Il devient alors un symbole qu'une approche esthétique, sociale et économique permet de comprendre.