L’objet « filtre vocal », du laboratoire à la clinique : vers l’anthropotechnie de nos cognitions sociales
Auteur / Autrice : | Nadia Guerouaou |
Direction : | Guillaume Vaiva, Jean-Julien Aucouturier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de la vie et de la santé |
Date : | Soutenance le 26/01/2024 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École graduée Biologie-Santé (Lille ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Lille Neuroscience et Cognition (Lille) |
Jury : | Président / Présidente : Nicolas Baumard |
Examinateurs / Examinatrices : Baptiste Caramiaux, Mathieu Triclot, Anahita Basirat | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Baumard, Baptiste Caramiaux |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Entre zoom calls et deep-fakes, nous vivons aujourd’hui dans un monde marquépar la numérisation croissante de nos interactions sociales, et où nous sommes deplus en plus confrontés à la possibilité de contrôler artificiellement notre apparencevisuelle et sonore lors de celles-ci. Cette thèse examine l’effet de telles technologiesde transformation - spécifiquement ici, de « filtres vocaux » capables de contrôlerl’expressivité de notre voix - sur les processus cognitifs qui sous-tendent nosperceptions lors d’interactions émotionnelles.Nous nous plaçons pour cela dans un double cadre théorique et clinique : d’unepart, nous inscrivons notre question au sein de la théorie du traitement prédictif (predictiveprocessing), et interrogeons l’effet de contrôler arbitrairement des associationsentre états émotionnels et indices expressifs (ex. je suis heureux, ma voix est souriante)qui étaient jusqu’alors considérés comme naturels ; d’autre part, nous prenons commepoint de départ une situation clinique particulière, la thérapie d’exposition en imaginationà l’évènement traumatique chez les patients souffrant de Trouble de StressPost-Traumatique (TSPT), une situation au contenu émotionnel intense pour laquellela voix du patient se situe au premier plan.Ce manuscrit détaille la conception et les résultats de 6 études, qui explorent cettequestion de façon transverse en invoquant une variété de méthodes expérimentales issuesdes sciences cognitives. Dans le Chapitre 2, nous présentons une étude d’éthiqueexpérimentale interrogeant les facteurs qui influencent l’acceptabilité morale del’usage de « filtres vocaux » dans différentes situations hypothétiques. Nous y montronsune grande acceptabilité morale des filtres permettant de modifier la tonalitéémotionnelle vocale, notamment pour un usage thérapeutique et afin d’atténuer lesémotions de valence négatives. Dans le Chapitre 3, nous présentons deux étudescliniques longitudinales menées chez des patients souffrant de TSPT, et grâce àune méthodologie d’analyse acoustique informatique, mettons en évidence que lavoix des patients - et en particulier leur fréquence fondamentale (pitch) - reflète nonseulement l’abaissement de la symptomatologie au cours de la thérapie mais aussil’évolution de leur rythme cardiaque. Dans le Chapitre 4, nous présentons une étudede perception qui interroge la capacité de soignants, spécialistes ou non du TSPT,d’évaluer la symptomatologie des patients en fonction de leur voix. En utilisant le« filtre de pitch » comme une méthode de contrôle expérimental des stimuli, nousdémontrons une influence causale du pitch sur ces inférences médicales - et, le caséchéant, la capacité d’un tel filtre à tromper ces jugements. Enfin, dans le Chapitre5, nous présentons deux études visant à interroger causalement le lien entre pitchde la voix et rythme cardiaque (RC) observé de façon corrélationnelle au Chapitre3. Nous présentons tout d’abord une étude de psychophysiologie, dans laquellenous manipulons causalement le RC de participants avec une intervention inspiréedu protocole clinique de tilt test, et étudions l’influence de cette manipulation sur lepitch de leur voix enregistré simultanément. Nous présentons ensuite une étude deperception, dans laquelle nous interrogeons la capacité d’observateurs à inférer le RCde locuteurs à la simple écoute de leur voix. Nous montrons que, même si la tâche estdifficile, les participants arrivent dans les meilleures conditions à associer le bon RC àune voix donnée, avec des performances meilleures qu’au hasard ; et qu’ils utilisentpour cela une heuristique liant pitch et RC, même lorsqu’elle ne correspond pas à laréalité.Pris dans leur ensemble, les résultats de ces 6 études confirment l’influence du« filtre de pitch vocal » sur les processus d’inférences perceptives qui sous-tendentnos cognitions sociales fines en situation d’interaction [...]