La littératie numérique d'adultes en formation professionnelle.Tensions et continuités dans les pratiques personnelles et de formation de stagiaires.
FR |
EN
Auteur / Autrice : | David Guigui |
Direction : | Cédric Fluckiger |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2017 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Inter-universitaire de Recherche en Education |
Mots clés
FR |
EN
Mots clés libres
Résumé
FR |
EN
Nous cherchons à comprendre et à décrire les usages du numérique, mais aussi les représentations ou interactions sociales, d'un public d'adultes en formation professionnelle. Nous voulons savoir si dans un contexte de formation, l'utilisation d'outils tels qu'un ordinateur ou un smartphone, entre en conflit avec les usages qu'ils ont dans la sphère privée, ou si au contraire ces usages constituent un point d'appui. Nous souhaitons également comprendre leurs représentations des outils et leurs usages numériques dans la sphère personnelle et dans le cadre de leur formation, mais aussi les interactions sociales qui se produisent au sein d'une formation.