Crime et conditionnement : apprentissage du comportement et des compétences criminels
Auteur / Autrice : | Marie Guellec |
Direction : | Stéphane Rusinek |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie et ergonomie |
Date : | Inscription en doctorat le 06/09/2021 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) en cotutelle avec Université de Montréal |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Psychologie : Interactions, Temps , Emotions, Cognition |
Mots clés
Résumé
Ce projet de recherche pose la réussite criminelle et plus spécifiquement les compétences criminelles comme dimension centrale dans l'étude des trajectoires criminelles. Les études sur la réussite criminelle se sont jusqu'à présent concentrées sur des délinquants incarcérés ou libérés, pourtant souvent identifiés comme des délinquants « ratés » par les autres, et sur les revenus criminels comme dimension de la réussite. Cela laisse inexplorées les autres dimensions. Ce projet vise à inclure la réussite criminelle et ses différentes dimensions dans le paradigme de carrière criminelle, et à suggérer un cadre d'analyse qui permet d'expliquer ce qui influence le succès dans le crime. Il s'agira de mieux comprendre les compétences criminelles, concept central à la réussite dans les milieux criminels, mais relativement absent des travaux de recherche et ne disposant pas de mesure empirique consensuelle. La relation présumée entre compétences et réussite criminelle, théoriquement évidente mais négligée par les études empiriques, sera étudiée, avec une attention particulière à la distinction entre résultat (les gains criminels), moyens (les compétences, ressources et habiletés criminelles) et le processus (l'acquisition de ces compétences). Ce projet se place dans la continuité de travaux précédents (Morselli & Tremblay, 2004 ; Ouellet & Bouchard, 2017), mais propose de placer le concept et la mesure de la compétence criminelle et de son processus d'acquisition comme un objet principal d'analyse. Objectifs : L'objectif général est de mieux comprendre la réussite criminelle, en portant une attention spécifique au développement de la compétence criminelle, et à son influence sur les trajectoires individuelles de délinquants non judiciarisés. Les objectifs spécifiques sont : A- Identifier les compétences criminelles spécifiques aux dimensions de la réussite criminelle. B- Établir la chaîne causale des événements marquants des carrières criminelles (points tournants) et reconstituer les trajectoires de vie. C- À partir de l'histoire de vie des individus, représenter le processus derrière l'acquisition des compétences criminelles.