Représentations et consommations d'une l'offre muséale dans une zone post-industrielle : le cas du Louvre-Lens.
Auteur / Autrice : | Melvin Grefils |
Direction : | Nil Ozcaglar-toulouse, Hélène Gorge |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Gestion |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2021 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Lille University ManagENt Lab |
Mots clés
Résumé
Malgré le rôle indéniable de la culture dans l'inclusion des individus les plus vulnérables ou désavantagés, leur accès à des offres culturelles reste limité et complexe. Plusieurs facteurs l'expliquent : des infrastructures culturelles éloignées de leurs lieux d'habitation ou encore des barrières socio-culturelles qui freinent ces populations et que les politiques de gratuité ne peuvent seules résoudre. Pourtant des initiatives ont fleuri ces dernières années, en particulier dans la région Hauts-de-France, avec l'implantation ou le développement de lieux culturels d'envergure dans des zones géographiques défavorisées ou paupérisées, à l'exemple du Louvre Lens, ou du musée de la Piscine. Ce projet de thèse a pour objectif d'examiner comment les publics vivant à proximité de ces musées, et dont on recherche l'implication dans ces lieux, vivent cette offre muséale. La thèse reposera sur une étude qualitative approfondie auprès de ces publics, sur la base d'entretiens semi-directifs, d'observations ethnographiques, en parallèle d'études de type historique et d'entretiens semi-directifs avec des responsables de ces musées, pour mieux saisir les dynamiques institutionnelles à l'uvre. Ce projet contribuera ainsi à la fois à la littérature sur l'exclusion et à celle sur la consommation culturelle, qui ne développe pas de recherches sur les attentes, les besoins, les représentations de ces publics face à l'offre muséale. Cette recherche aura des implications managériales importantes puisqu'il permettra d'analyser le fonctionnement des politiques d'inclusion culturelles des Hauts de France afin d'en identifier les limites et les moyens d'y remédier.