Thèse en cours

Le travail des « professionnels de l'influence »

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Auteur / Autrice : Gregory Gibert
Direction : Jean-Gabriel ContaminNicolas Kaciaf
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences Politiques
Date : Inscription en doctorat le 10/01/2022
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales

Mots clés

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Résumé

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Notre travail de thèse vise à comprendre comment des entreprises privées intègrent les 'nouveaux régimes de l'opinion publique' et quels outils et croyances elles mobilisent pour prétendre « impacter » l'opinion publique. L'idée est ainsi de tenter d'objectiver comment ces entreprises construisent des campagnes médiatiques pour « influencer » l'opinion. Si la mesure de l'opinion publique, qu'elle se fasse par des méthodologies d'échantillonnages ou par le biais de nouvelles technologies, est nécessairement un acte performatif, comment les entreprises de conseils en stratégie de communication construisent-elles des campagnes « effectives » ? Comment établissent-elles un lien entre les effets de leurs actions et l'opinion publique ?