Thèse en cours

Dans quelle mesure l'accompagnement pédagogique peut-il être redéfini, dans le cadre de l'évolution de la culture professionnelle des enseignants du premier degré ?

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Auteur / Autrice : Peggy Deboudt
Direction : Sylvie Condette
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Inscription en doctorat le 01/12/2021
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Inter-universitaire de Recherche en Education

Résumé

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La réforme de l'évaluation des enseignants, mise en œuvre à la rentrée 2017 est une étape-clef dans la politique de développement des compétences professionnelles individuelles et collectives des professeurs. Les inspecteurs et leur équipe sont désormais engagés dans un accompagnement du parcours professionnel des personnels d'enseignement, à qui il est demandé de le considérer et l'interroger. Même si la notion d'accompagnement n'est pas nouvelle dans le champ de la formation, elle est devenue un maître-mot à destination des enseignants depuis son inscription dans les textes officiels liés au Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations (PPCR). L'emploi du terme (concernant les personnels) apparaît en 2012, dans la circulaire relative à la scolarisation des élèves de moins de trois ans et la même année, dans celle concernant le dispositif « Plus de maîtres que de classes ». Deux ans plus tard, on retrouve la notion dans le référentiel de l'éducation prioritaire, puis en 2015 dans le référentiel des compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs ainsi que dans la circulaire concernant les missions des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l'éducation nationale. Toutefois, c'est bien avec le PPCR que l'accompagnement devient un incontournable qui se décline au quotidien pour l'ensemble des acteurs des circonscriptions du premier degré. L'objet de ma recherche est d'interroger et de revisiter la notion polysémique d'accompagnement pédagogique des enseignants. Je m'attacherai donc dans un premier temps à la théorisation de la notion, qui me conduira à une analyse de la visée ministérielle de la mise en place du PPCR et de la démarche d'accompagnement des personnels. Je me pencherai ainsi sur les moteurs et les objectifs visés en termes de Gestion des Ressources Humaines. Puis, je mesurerai l'impact de l'accompagnement, dans un champ plus large que celui du PPCR. Je choisirai la focale de l'accompagnement pédagogique et j'étudierai les représentations et les formes qu'il revêt chez les inspecteurs, les formateurs et les enseignants, en fonction de diverses variables. J'interrogerai également la question de son suivi. Je ferai ainsi le lien avec la démarche d'organisation apprenante, notamment dans sa traduction à travers le déploiement national du plan français. Ceci me permettra alors de proposer une nouvelle définition de la notion d'accompagnement. La place de l'enseignant dans ce changement de culture sera interrogée, l'impact quant à l'identité des professionnels de demain est à analyser.