Réduction de la consommation d'énergie d'un carrousel de métro
Auteur / Autrice : | Ryan Carlos De Oliveira Berriel |
Direction : | Alain Bouscayrol |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie électrique |
Date : | Soutenance le 22/12/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l’ingénierie et des systèmes (Lille ; 2021-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'électrotechnique et d'électronique de puissance (L2EP) |
Collectivité locale : Métropole européenne de Lille | |
Jury : | Président / Présidente : Ali Sari |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Delarue, Clément Mayet | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Christophe Olivier, Marie-Cécile Péra |
Mots clés
Résumé
L'urbanisation a entraîné une forte demande en matière de mobilité urbaine efficace. À mesure que les villes grandissent, le besoin de solutions de transport durables devient essentiel. Les métros, caractérisés par leur grande capacité et leurs émissions relativement faibles, sont apparus comme une solution privilégiée pour répondre à ce besoin croissant. Cependant, bien qu'ils offrent de nombreux avantages, ils présentent également des défis uniques, en particulier dans le domaine de l'efficacité énergétique. Localement, la MEL (Métropole Européenne de Lille) s'engage à explorer les économies d'énergie potentielles sur le système de métro de la ville de Lille, soulignant l'importance d'évaluer des solutions adaptées à des contextes urbains spécifiques.Cette thèse explore les défis de l'efficacité énergétique des systèmes de métro, en particulier la gestion de l'énergie de freinage régénérative. Un modèle dynamique robuste et un outil de simulation flexible pour les études d'énergie du carrousel de métro sont développés, leur validité étant confirmée par des résultats expérimentaux. Des modèles simplifiés sont proposés pour réduire les exigences computationnelles sans sacrifier la précision. Des simulations détaillées ont révélé la possibilité de réduire la consommation d'énergie jusqu'à 30% grâce à une gestion efficace de l'énergie de freinage régénérative. Des études de cas ont mis en évidence l'approche innovante consistant à rediriger l'énergie de freinage vers des stations de charge pour véhicules électriques, soulignant l'intégration de pratiques durables dans les transports urbains. L'étude souligne l'importance de la planification urbaine stratégique, de la gestion de l'énergie et des solutions innovantes pour optimiser les systèmes de métro face aux défis urbains futurs.