Thèse en cours

La nature de William Blake: observer, imaginer, graver

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Auteur / Autrice : Barbara Cousin
Direction : Laurent Chatel
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Date : Inscription en doctorat le 15/12/2018
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'Etudes en Civilisations, Langues et Lettres Etrangeres

Mots clés

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Résumé

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Longtemps désigné comme le siècle de la révolution scientifique, le XVIIème fut l'un de ces moments où, parce que la Raison devint toute puissante, la philosophie naturelle se transforma profondément, entrainant une nouvelle manière de regarder le monde, l'humain et plus généralement, le vivant. Pour Blake, ce changement s'avère funeste et provoque un enfermement perceptif qui est au cœur de l'œuvre blakienne : le texte ne cesse d'y faire référence, tandis que le visuel ne cesse de le suggérer. Plusieurs fois, l'artiste va appeler son public à se libérer de cet enfermement organisé dont les commanditaires sont désignés : les rationalistes associés aux institutions – qu'il s'agisse de l'église, du roi, de l'école ou des figures parentales. Pour provoquer une réaction libératrice, Blake va mettre en place une pédagogie de l'action. En bon pédagogue, il va imaginer des procédés visuels afin que le spectateur réveille ses capacités perceptives, afin d'être à nouveau capable de voir le monde naturel habité tel qu'il était perçu avant le 17ème siècle. Je soutiens que l'art visuel de Blake vise à réveiller les facultés endormies de son spectateur grâce à des dispositifs visuels immersifs où le détail joue un rôle central. Un intérêt particulier sera porté à la manière dont Blake représente le monde naturel dans son œuvre visuelle, ainsi qu'aux méthodes qu'il emploie pour provoquer l'action de son spectateur et la transformation de sa manière de voir le monde. Il s'agira enfin de s'interroger sur les apports possibles des nouvelles technologies pour permettre au public d'appréhender l'œuvre comme Blake l'aurait souhaité. Je proposerai un prototype d'immersion virtuelle dans une image de l'artiste.