Existe-t-il une représentation du musicien traditionnel en Occident au XXIe siècle ? Le cas des harpistes irlandais. Analyses croisées au regard de l'évolution des pratiques musico-sociales en Irlande.
Auteur / Autrice : | Jérémy Doison |
Direction : | Christian Hauer, Sylvie Le bomin |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l'art - AP - AS |
Date : | Inscription en doctorat le 01/12/2021 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'Etudes des Arts Contemporains |
Mots clés
Résumé
Les joueurs de harpe irlandaise qualifient souvent leur pratique musicale au regard d'une dichotomie opposant le harper, qui joue de la musique traditionnelle, au harpist, qui joue de la musique classique. Cependant, la distinction, que semble marquée l'utilisation de ces deux termes, est complexe et l'existence d'une frontière entre harper et harpist semble plutôt relever de l'imaginaire collectif des musiciens et non d'une réalité socio-culturelle. Aussi, le présent travail de recherche se propose de mener une analyse croisée regroupant des données organologiques, linguistiques, musicologiques, sociologiques, etc. afin de mettre au jour des traits distinctifs permettant de reconnaître les harpers des harpists et plus largement, de valider l'existence d'une ou plusieurs représentation(s) du musicien traditionnel en Europe Occidentale au XXIe siècle