Thèse en cours

Les banques d'émission coloniales de l'Empire français, entre la tutelle de l'État et les dynamiques du marché, de l'abolition de l'esclavage (1848) aux indépendances (1962) ».

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Arnaud Clermidy
Direction : Béatrice Touchelay
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2018
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherches Historiques du Septentrion

Résumé

FR  |  
EN

La thèse a pour objectif d'étudier le contrôle de l'État sur les banques coloniales d'émission dans l'Empire colonial français. La période d'étude débute en 1848 l'abolition de l'esclave et la fondation des premières banques coloniales d'émission dans les ''vieilles colonies'' et s'achève en 1962 avec la fin de la période des indépendances. Les instituts coloniaux d'émission présentent la singularité d'être placés sous une forme de contrôle étatique inhabituel dans le système bancaire français de l'époque. Dans le contexte d'expansion coloniale, les objectifs, les formes et les limites de ce contrôle évoluent du fait de nombreux facteurs : création de nouveaux instituts d'émission coloniaux, affirmation d'une logique de marché, importance des crises économiques, des guerres etc. On accordera une attention particulière à la période de l'après-guerre et de la décolonisation (1945-1962) du fait du renforcement de la position de l'État (notamment les nationalisations) et de l'évolution de la situation des instituts d'émission (révocation des privilèges d'émission et création de l'IEDOM).