Le rôle de l'imitation au sein du développement et de l'apprentissage scolaire
Auteur / Autrice : | Virginie Chrétien |
Direction : | Alain Firode |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation |
Date : | Inscription en doctorat le 06/12/2017 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Savoirs, Textes, langages |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'imitation, dans l'histoire moderne des idées pédagogiques, est pour ainsi dire passée « de la lumière à l'ombre ». Cette thèse se propose d'analyser la signification et les causes de ce changement de statut en examinant l'évolution du rôle de l'imitation dans la pensée et les pratiques pédagogiques depuis l'Age classique jusqu'à la période contemporaine. Au cours de cette enquête cinq questions seront successivement traitées : 1) celle du statut anthropologique de l'imitation (en quoi l'imitation diffère de l'homme à l'animal ?), telle qu'elle se pose plus particulièrement chez Condillac, Buffon, et Darwin ; 2) celle du rôle de l'imitation dans le développement psychologique de l'enfant et ce, à partir d'auteurs tels que Baldwin, Piaget, Vygotski ; 3) celle du rôle de l'imitation dans le domaine social et culturel et ce, notamment à partir des écrits de Tarde et de Bruner ; 4) celle du statut de l'imitation au sein du processus que les sciences contemporaines appellent la "cognition" ; 5) celle enfin, de la place de l'imitation dans les pratiques pédagogiques de terrain (enquête sur la place de l'imitation dans les méthodes d'enseignement, depuis en gros la fin du 18 siècle jusqu'à la période contemporaine).