Thèse en cours

Le rôle de l'imitation au sein du développement et de l'apprentissage scolaire

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Auteur / Autrice : Virginie Chrétien
Direction : Alain Firode
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Inscription en doctorat le 06/12/2017
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Savoirs, Textes, langages

Mots clés

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Résumé

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L'imitation, dans l'histoire moderne des idées pédagogiques, est pour ainsi dire passée « de la lumière à l'ombre ». Cette thèse se propose d'analyser la signification et les causes de ce changement de statut en examinant l'évolution du rôle de l'imitation dans la pensée et les pratiques pédagogiques depuis l'Age classique jusqu'à la période contemporaine. Au cours de cette enquête cinq questions seront successivement traitées : 1) celle du statut anthropologique de l'imitation (en quoi l'imitation diffère de l'homme à l'animal ?), telle qu'elle se pose plus particulièrement chez Condillac, Buffon, et Darwin ; 2) celle du rôle de l'imitation dans le développement psychologique de l'enfant et ce, à partir d'auteurs tels que Baldwin, Piaget, Vygotski ; 3) celle du rôle de l'imitation dans le domaine social et culturel et ce, notamment à partir des écrits de Tarde et de Bruner ; 4) celle du statut de l'imitation au sein du processus que les sciences contemporaines appellent la "cognition" ; 5) celle enfin, de la place de l'imitation dans les pratiques pédagogiques de terrain (enquête sur la place de l'imitation dans les méthodes d'enseignement, depuis en gros la fin du 18 siècle jusqu'à la période contemporaine).