Comment ouvrir 'le champ des possibles' ? Analyse des effets d'un dispositif de démocratisation de l'enseignement supérieur sur les trajectoires d'élèves.
Auteur / Autrice : | Caroline Clair |
Direction : | Stéphane Beaud |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences Politiques |
Date : | Inscription en doctorat le 12/11/2020 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales |
Mots clés
Résumé
En 2007, a été crée à l'initiative de Sciences Po Lille le programme PEI (Programme d'Etudes Intégrées). Ce programme s'adresse à des élèves de troisième, de seconde, de première et de terminale, de condition sociale modeste (boursiers du. secondaire ou futurs boursiers de l'enseignement supérieur), motivés et ayant de bons résultats scolaires. Le programme a pour objectif d'aider les élèves à préparer le concours d'entrée à Sciences Po, mais aussi de faire barrage à des phénomènes d'auto-censure que les élèves peuvent exprimer et de faire connaitre les filières de l'enseignement supérieur. Le programme s'est développé au cours des années et concerne aujourd'hui d'autres filières de l'enseignement secondaire, telles que la filière technologique et professionnelle ; il compte actuellement environ mille élèves. Il s'agit, dans ce travail de thèse, d'évaluer les effets de ce dispositif de démocratisation sur les trajectoires scolaires des élèves de terminale ; de comprendre ses effets sur leurs souhaits, sur leurs projets, sur leurs choix d'orientation, sur leur réussite éventuelle au concours ou bien sur leur volonté, au final, de renoncer à se présenter à un tel concours. La méthode envisagée est, à la fois, l'utilisation de données statistiques de seconde main mais aussi la réalisation d'entretiens et de séances d'observation. Par la démarche quantitative, il s'agit d'évaluer les effets positifs et négatifs du programme d'un point de vue macrosociologique et de soulever certaines régularités sociales (en établissant des corrélations entre les variables étudiées). Par la démarche qualitative, il s'agit de comprendre les mécanismes de déplacements sociaux que les élèves peuvent vivre : déplacements par rapport à leur milieu social d'origine, à leur famille. Il s'agit, par cette démarche, d'analyser les stratégies plus ou moins conscientes effectuées par les élèves à des points de bifurcation essentiels de leur parcours scolaire, suite à leur participation au programme PEI.