Thèse en cours

Le plastique, une matière d'expérimentations et d'innovations pour les couvertures architecturales : Essor et impacts des plastiques durant les Trente Glorieuses.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Benjamin Delaunay
Direction : Eric Monin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l'art - ARCHI
Date : Inscription en doctorat le 14/10/2019
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LAboratoire Conception, Territoire, Histoire, matérialité

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Présent dès l'Antiquité, avec des matériaux modelables tels que la corne, l'ambre ou l'os, le plastique apparaît réellement au milieu du XIXe siècle. L'utilisation de ce nouveau matériau connaît un essor considérable durant la période 1950-1970, avec un tel développement « qu'en 1982, la production mondiale de plastique dépasse en volume celle de l'acier » . L'histoire du design et du mobilier s'est déjà intéressée aux nombreuses inventions permises par le plastique. En architecture, ce matériau est également utilisé et porteur d'innovations, notamment pour la fabrication d'éléments translucides venant concurrencer les produits verriers. Pourtant, il n'existe pas encore de travaux sur le sujet. C'est ce que proposera cette recherche, en s'intéressant plus particulièrement à l'apport du plastique pour les dispositifs d'éclairage naturel. Cette recherche étudiera l'impact des matières plastiques, anciennes et actuelles, sur la manière de penser l'architecture. Elle s'interrogera aussi sur le paradoxe de composants en plastique prévus pour être économiques et éphémères mais dont la caducité pose inévitablement des problèmes de pollution si le matériau n'est pas recyclé. La compréhension des processus d'innovations passés et l'examen de ce qu'est le plastique aujourd'hui, en lien avec les préoccupations de transition écologique et économique, permettra de proposer des hypothèses sur l'avenir du plastique en architecture, en étant attentif aux récentes pistes de développement ouvertes par le réemploi, les bioplastiques ou le plastique végétal. Par un corpus choisi de références entretenant la relation entre architecture, plastique et lumière, des produits seront étudiés afin de renseigner l'évolution d'un art de bâtir lié au plastique, d'analyser l'appropriation de ce matériau spécifique par les grandes entreprises et de montrer l'importance du développement industriel induit par l'économie du plastique. Cela permettra également de révéler comment des éléments plastiques banals, manufacturés, sont fondateurs d'une nouvelle architecture, dans un contexte spécifique et favorable, celui des Trente Glorieuses et quel est l'impact du plastique dans le contexte actuel, en considérant les enjeux scientifiques et sociétaux contemporains.