Education Sateré-Mawé dans l'Amazonas : processus éducatif de décolonisation?
Auteur / Autrice : | Michelle Carneiro serrao |
Direction : | Olivier Meunier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sociologie et démographie |
Date : | Inscription en doctorat le 13/01/2020 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche Individus, Épreuves, Sociétés |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse traite des concepts de décolonisation et de scolarisation Sateré-Mawé, concepts clés d'une proposition de recherche doctorale en sociologie de l'éducation visant à comprendre le processus éducatif et social impliqué dans la décolonisation Sateré-Mawé, basée sur sa scolarisation dans une contexte transculturelle, de transréalité, translocalité. Elle propose d'approfondir un projet de recherche en sociologie en éducation sur la base d'une revue de la littérature sur les concepts mobilisée pour comprendre les thèmes en rapport à scolarisation Sateré-Mawé, sur la manière dont les processus éducatifs permettent ou non la décolonisation au-delá du terrain en une village Sateré-Mawé localisé dans le municipalité Iranduba, état d'Amazonas - Brésil. Le cadre théorique sur le concept du décolonisation, scolarisation Sateré-Mawé et transrealité, s'appuie sur des auteurs tels que Dussel (1993 ; 2000 ; 2011 ; 2012), Quijano (1992 ; 2000; 2005), Mignolo, Walsh (2005 ; 2006 ; 2013), Nicolescu (2000, 2001, 2002 ; 2005, 2011) ; Ferreira (2017); Pereira (2020), Uggé (1991), Lorenz (1992), Sateré (2020), Luciano (2006), Meliá (1979), Weigel (2012; 2014) sert de base à le recherche pour mieux appréhender et d'approfondir les questions relatives à le processus de décolonisation Sateré-Mawé.