Codage musical de stimuli vibrotactiles en vue d'induire des émotions chez des individus sourds et non sourds
Auteur / Autrice : | Alban Briceno |
Direction : | Christian Hauer |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l'art - AP - AS |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2018 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'Etudes des Arts Contemporains |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
À travers de nombreuses pratiques, expériences scéniques et visuelles en marges des normes musicales dominantes fondées sur l'audition, la musique chez les Sourds s'affirme durant cette dernière décennie en tant que phénomène culturel en plein expansion. Pourtant, la littérature scientifique sur le sujet reste rare et la contribution de la musicologie demeure paradoxalement minoritaire, faisait de ces pratiques et expériences des objets artistiques et scientifiques méconnus. Parmi cette littérature, différentes approches semblent se distinguer entre les travaux francophones et anglo-saxons. En privilégiant la pratique spécifique du chansigne pour définir l'expérience musicale sourde, l'approche des chercheurs francophones soulève la question de l'existence chez les Sourds d'un primordialisme musical, dont le principe consiste à fonctionnaliser cette pratique dans un but idéologique et identitaire visant à promouvoir le prima du sens de la vue sur celui de l'ouïe. Dans une tout autre perspective, les travaux anglo-saxons explorent quant à eux les possibilités offertes par les technologies audio-haptiques pour adapter l'écoute de la musique et l'accès au patrimoine musical face aux caractéristiques physiologiques des populations sourdes. L'originalité de cette dernière approche l'écarte de ce fait des représentations dichotomiques et monomodales fondées sur un idéal-type sensoriel, et souligne le rôle souvent négligé de la somesthésie dans l'expérience musicale. Néanmoins, aucunes de ces approches ne semblent aujourd'hui s'orienter vers la possibilité de concevoir de nouveaux médiums musicaux inclusifs et accessibles à toutes les populations, sans adaptation ni spécialisation stigmatisantes. En s'inscrivant à la croisée de ces travaux, cette thèse vise ainsi à vérifier dans quelle mesure des stimuli vibrotactiles appliquées sur la peau d'individus issus de populations sourdes et non sourdes peuvent induire des émotions et constituer l'embryon d'un nouveau système musical.