L'art photolittéraire d'Antoine d'Agata
Auteur / Autrice : | Nina Bigot |
Direction : | Florence De chalonge |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2019 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Analyses Littéraires et Histoire de la Langue |
Mots clés
Résumé
La démarche d'Antoine d'Agata, en photolittérature, renoue avec le sens étymologique du mot « monstre », à savoir « montrer », tout comme il réactive le sens premier du verbe « prostituer », « placer devant ; exposer aux yeux ». Mots et photographies sont, pour lui, intimement liés à la notion d'expérience ; expérience de l'auteur-photographe en amont de l'uvre ; expérience du lecteur-spectateur en aval ; expérience des limites de la perception visuelle au contact de ses livres. Son travail attire l'il tout en l'invitant à se révulser, lui donnant à voir des êtres et des espaces ostracisés, et propose une confrontation corporelle, sensitive, intellectuelle avec le texte comme avec l'image. Cette thèse, qui s'intéresse aux mots comme aux photographies, porte donc sur un échantillon des ouvrages publiés par Antoine d'Agata tout en abordant les dispositifs qu'il met en place lors de certaines de ses expositions. Avec le travail d'Antoine d'Agata, la question de l'intermédialité se pose d'une nouvelle façon ; non plus comme influence d'un art sur un autre, mais comme confluence, conjonction de deux arts, de deux langages qui s'ancrent dans leur contemporanéité. Parce que l'acte de lecture change, l'objet-livre change avec lui. Le livre d'Agata n'est ni un livre d'art, ni un récit illustré ou un roman-photo, mais l'épreuve d'une forme nouvelle, qui ne connaît pas encore de définition, et n'épouse aucune règle susceptible de définir à l'intérieur de la photolittérature un genre précis ; une forme qui propose, par le montage de la photographie et du texte, un nouvel objet-livre. Jointant les limites de l'écrit et du vu, exhibant le réel, cherchant le bouleversement de la relation de l'homme à sa représentation, ainsi que des modes de communication dans l'espace social, l'uvre d'Agata, par le biais des dispositifs du phototexte, propose voire impose une expérience littéraire et esthétique inédite.