Thèse soutenue

Détermination de l’indice de réfraction complexe de particules en suspension dans un environnement contrôlé par spectroscopie Térahertz

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jeyan Bichon
Direction : Denis PetitprezSophie Eliet-Barois
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie théorique, physique, analytique
Date : Soutenance le 19/12/2024
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Lille ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : PhysicoChimie des Processus de Combustion et de l’Atmosphère (PC2A)
Financeur : Centre national de la recherche scientifique (France ; 1939-....)
Jury : Président / Présidente : Jérôme Yon
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Chiapello
Rapporteurs / Rapporteuses : Gwenaël Gaborit, Weidong Chen

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La composition de l'atmosphère joue un rôle important dans la régulation des phénomènes environnementaux et par extension dans le changement climatique. L'émission thermique de la Terre dans la région Infrarouge et TeraHertz (THz) interagit avec les particules en suspension dans l'atmosphère par absorption et diffusion et modifie le bilan radiatif de la planète. Cependant, il n'y a pour l'instant aucun jeu d'indices complexes de réfraction issus de l'étude d'aérosols atmosphériques représentatifs dans le domaine THz (10 THz à 0,1 THz). Dans cette thèse, les particules du désert de Gobi ainsi que des composés purs comme la calcite et la kaolinite sont caractérisés chimiquement et morphologiquement par microscopie électronique à balayage couplée à de la spectroscopie rayons X à dispersion d'énergie. Un banc de mesure pour particules remises en suspension est mis en place et caractérisé afin d'enregistrer la réponse optique de ces particules par spectromètrie TeraHertz en domaine temporel. Par la suite, des simulations par calcul de différences finies dans le domaine temporel sont effectuées à l'échelle d'une seule particule pour mieux comprendre les interactions des aérosols avec le faisceau THz. Pour finir, la théorie des milieux effectifs est appliquée pour étudier l'indice complexe de réfraction des particules.