La vie disciplinaire des établissements publics parisiens et l'allongement de la scolarité à 16 ans : du cadre national aux politiques locales (1959-1980)
Auteur / Autrice : | Sabria Benzarti |
Direction : | Jean-François Condette |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2019 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherches Historiques du Septentrion |
Mots clés
Résumé
L'ordonnance du 6 janvier 1959 institua l'allongement de la scolarité obligatoire, passant de 14 à 16 ans. Les portes du premier cycle de l'enseignement secondaire furent alors ouvertes à tous les élèves, modifiant l'architecture du système éducatif français (création des CES, CEG, CET et découpage de la période collège en cycle d'observation et d'orientation) et le recrutement des nouveaux enseignants. Se pose alors la question de savoir de quelle manière l'Institution scolaire à considéré l'arrivée de ce nouveau public? Par quels moyens les acteurs représentants de l'autorité se sont emparés des règles qui régissent la vie scolaire pour définir et caractériser l'indiscipline? De quelle manière ils utilisent les outils du système éducatif pour punir / sanctionner / orienter ou médicaliser au regard du type d'établissement parisien, de l'arrondissement, de l'âge, de l'appartenance sociale ou bien encore du genre? En réponse, de quelle manière les élèves, quelqu'ils soient, usent-ils d'indiscipline, stratégiquement ou non? En effet, l'indiscipline jugée d'une élève est à penser comme processus conditionné par un ensemble de facteurs, qu'ils soient liés à l'élève lui-même (âge, sexe, catégorie socio-professionnelle des parents, parcours scolaire etc.), à l'acteur qui juge l'acte (âge, sexe, origine, parcours professionnel, place dans la hiérarchie, conceptions éducatives, méthodes etc.), aux facteurs scolaires environnementaux (architecture, effectifs, localisation etc.), et plus largement à la situation sociétale de la période considérée et aux conceptions de l'époque dans un cadre géographique donné, en l'occurence Paris. Il s'agit moins donc d'un acte isolé qu'un ensemble de facteurs conduisant à une forme de vie disciplinaire en tant que processus dynamique.