Mémoires invisibles, inaudibles et indicibles : récits de catastrophes dans les littératures francophones caribéennes et africaines, de l'esclavage aux migrations contemporaines.
Auteur / Autrice : | Mathilde Berg |
Direction : | Paul Dirkx |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises |
Date : | Inscription en doctorat le 14/09/2020 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Analyses Littéraires et Histoire de la Langue |
Mots clés
Résumé
Si la mémoire de l'esclavage est omniprésente dans la littérature caribéenne, ce sujet est sous-représenté dans les littératures francophones africaines jusque dans les années 2000. L'esclavage, grand tabou historique, est ainsi un indicible jusque dans la littérature. Cependant, il s'avère paradoxalement que ce tabou autour du sujet de l'esclavage est devenu, dans les récits ultra-contemporains, un moyen de parler d'un autre indicible : celui de la « crise migratoire » qui représente une autre catastrophe humanitaire. Dès lors, notre réflexion mise sur un double rapprochement, tant historique que géographique, afin de mieux cerner la manière dont, de chaque côté de l'océan Atlantique, les littératures francophones tissent des résonances entre les migrations contemporaines et l'esclavage. Ces deux catastrophes disent en effet une errance similaire de l'humain, le migrant et l'esclave représentant deux figures invisibles de l'Histoire auxquelles l'écrivain tente de redonner une voix. Ainsi, cette thèse vise à interroger la manière et les moyens mis en uvre dans les littératures francophones africaines et caribéennes afin de permettre l'expression de voix silenciées sur des expériences traumatiques, personnelles et communautaires, telles que l'esclavage et les migrations. Il s'agira de démontrer que la littérature met en exergue une continuité entre l'esclavage et les migrations contemporaines et se propose comme un moyen de dépasser ces deux expériences traumatiques, en rendant visibles et audibles non seulement les événements, mais également les personnages qui en sont les témoins et/ou les rapporteurs.