Thèse en cours

Bienfaits Psychologiques d'une Interaction Indirecte avec la Nature : Effet du Format d'Exposition et Étude des Bénéfices de la Nature chez des Individus au Développement Typique ou présentant un Trouble du Développement Intellectuel

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AttentionLa soutenance a eu lieu le 25/11/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Florent Beclin
Direction : Stéphane Rusinek
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie et ergonomie
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 25/11/2024
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Psychologie : Interactions, Temps , Emotions, Cognition 
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Rusinek, Rafika Zebdi, Thierry Kosinski, Rebecca Shankland, Maud Besancon
Rapporteur / Rapporteuse : Rafika Zebdi, Rebecca Shankland

Résumé

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Depuis plusieurs décennies, de nombreuses recherches ont mis en lumière les bienfaits émotionnels, cognitifs et comportementaux que procure une interaction avec la nature. Cependant, très peu de recherches ont été réalisées en France et aucune ne s'était intéressée aux bienfaits de ce contact au sein d'une population présentant un trouble du développement intellectuel (TDI). Cette thèse a pour objectif d'approfondir notre compréhension de l'impact de l'exposition à la nature sur la santé et le bien-être des Français, tout en initiant l'exploration des effets bénéfiques de la nature sur le TDI. Pour mener à bien cet objectif, quatre recherches ont été menées dont les résultats principaux sont résumés ci-dessous. La première étude, réalisée par le biais d'une enquête en ligne, a examiné la perception de l'effet restaurateur des espaces naturels et urbains en France. Les résultats ont révélé que les environnements avec un plus grand nombre d'éléments naturels sont davantage appréciés et perçus comme plus efficaces pour réduire le stress et améliorer les capacités cognitives. Une seconde étude a été menée pour déterminer quel format de substitution pouvait permettre de réduire efficacement les ruminations et l'anxiété tout en améliorant l'humeur et l'estime de soi des individus. En ce sens, les résultats ont indiqué que la réalité virtuelle et la vidéo étaient plus efficaces que les photographies pour générer de tels bienfaits psychologiques. Nous nous sommes ensuite intéressés à l'apport d'une exposition naturelle en vidéo chez des adultes et des enfants présentant un TDI, en comparaison avec des sujets sans troubles neuro-développementaux. Chez les adultes ayant ou non un TDI, cette exposition n'a pas montré d'effets significatifs sur le stress, la fatigue ou l'état émotionnel, mais elle a amélioré les performances attentionnelles et la mémoire de travail. Chez les enfants et les adolescents, indépendamment de la présence d'un TDI, la vidéo de nature a permis d'améliorer les performances en mémoire de travail. Cependant, seuls les enfants avec un TDI présentent une réduction du stress et une amélioration de l'attention.