Les enjeux du big data et de la publicité en ligne au Sénégal
Auteur / Autrice : | Aliou Badji |
Direction : | Simona De Iulio |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Inscription en doctorat le 01/12/2020 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe d'Etudes et de Recherches en Information et Communication |
Mots clés
Résumé
Tout au long du XXe siècle, la publicité a donné lieu à des réflexions et des analyses de la part de nombreux chercheurs de disciplines diverses en SHS et depuis les années 1980 en sciences de l'information et de la communication. La grande majorité des études et analyses ayant trait avec la publicité en ligne et les big data ont été orientés vers le contexte américain et européen. Les questions soulevées par la diffusion des TIC en Afrique attirent de plus en plus l'attention des chercheurs. Mais ces études ne traitent pas la question des data et de la publicité en ligne. C'est sur ce versant que se positionne cette thèse dont l'objectif général est d'étudier avec une approche ethno-sémiotique en quoi les big data transforment les pratiques des professionnels de la communication publicitaire au Sénégal et les discours qu'ils produisent.