Thèse en cours

Etude théorique de la chimie de l'iode pour la propulsion électrique

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Auteur / Autrice : Sylvain Badin
Direction : André Severo Pereira GomesNicolas Sisourat
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Chimie theorique, physique, analytique - Phlam
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2021
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Lille ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules (PhLAM)

Résumé

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Le développement de propulseurs électriques de faible puissance est une étape cruciale pour répondre à la demande croissante de technologie des petits satellites. Dans ce contexte, l'iode est un candidat prometteur pour remplacer les propulseurs actuellement utilisés (par exemple le xénon), pour des raisons à la fois technologiques et économiques. Cependant, la chimie de l'iode pour la propulsion électrique est peu/mal comprise, en raison du manque de données sur les processus électroniques élémentaires se produisant au sein du propulseur. Le but du projet de thèse est de fournir le premier modèle complet de la chimie de l'iode pour les conditions typiques rencontrées dans les propulseurs électriques, en utilisant une combinaison de calculs de structure électronique relativiste de pointe, de simulations de collisions atomiques et moléculaires et de modélisation de cinétique chimique. Les résultats auront donc un impact significatif dans le domaine émergant de la propulsion électrique. Le doctorant développera et utilisera les méthodes numériques nécessaires pour calculer les taux de réactions des réactions se produisant entre les différentes espèces atomiques et moléculaires de l'iode (I+,I-,I,I2,I2+,I2-,...). Dans une deuxième étape, il implémentera ces données dans un modèle cinétique. Avec un tel code à la pointe de la technologie, il étudiera la composition d'un propulseur d'iode en conditions réelles, permettant la détermination des paramètres optimaux pour une efficacité élevée des propulseurs