Thèse en cours

Développement d'une méthode de détermination en temps réel de la charge en fluide frigorigène et de la performance associée d'une pompe à chaleur

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Auteur / Autrice : Maëlle Jounay
Direction : Cong-Toan Tran
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Energétique et génie des procédés
Date : Inscription en doctorat le 01/03/2022
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Energétique et Procédés
Equipe de recherche : CES - Centre Efficacité énergétique des Systèmes
établissement opérateur d'inscription : Université de Recherche Paris Sciences et Lettres (2015-2019)

Résumé

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Contexte et enjeux : La détection anticipée de défaut(s) à des fins de maintenance prédictive est un enjeu majeur pour les pompes à chaleur. Cela répond à un double objectif d'optimisation des performances réelles des machines et de réduction du nombre et du temps d'intervention des installateurs-mainteneurs, très sollicités sur un marché en pleine expansion. Le défaut de charge en fluide frigorigène de la pompe à chaleur constitue le défaut majeur en termes d'impact sur les performances du système (Noël & Al 2018, Madani & Al 2014, Madani 2014, Mehrabi & Al 2017). Ces études mettent également en évidence une dégradation très progressive des performances de la pompe à chaleur lors de l'apparition du défaut de charge en fluide ; la baisse de performances s'accélérant avec son aggravation. La détection anticipée d'une baisse de la charge, pendant la période de faible diminution des performances, est donc primordiale. Objectifs scientifiques : Plusieurs méthodes de mesure de la charge en fluide frigorigène existent aujourd'hui, essentiellement indirectes et basées sur la mesure de température et/ou pression du fluide frigorigène en des points précis du cycle thermodynamique (Kamemoto 2001, Pettitt 1988, Tomasov & Al 1992, Sumikawa 1987, Bessler 1996, Temple & Al 2003). Ces méthodes présentent cependant des limites importantes en termes de précision et surtout de domaine d'application. Elles sont ainsi uniquement adaptées à des systèmes fonctionnant en régime stationnaire, équipés de vannes à orifice calibré et de compresseur à vitesse fixe. Ces limites rendent ces méthodes inapplicables dans le cas des pompes à chaleur pour les bâtiments. Des travaux exploratoires menés à Mines ParisTech ont permis de mettre en évidence un lien possible entre la masse de fluide frigorigène circulant dans la pompe à chaleur et le comportement dynamique du système. Ces travaux ouvrent ainsi la voie au développement d'une nouvelle méthode de détermination de la charge en fluide frigorigène adaptée aux conditions de fonctionnement dynamiques d'une pompe à chaleur. Cependant, pour aboutir à ce résultat, une représentation précise de la répartition du fluide frigorigène dans la pompe à chaleur est nécessaire, afin d'étudier l'ensemble des phénomènes de stockage qui peuvent se produire au cours du fonctionnement et modifier les performances dynamiques de la machine. L'objectif de la thèse est de développer une méthode de détermination en temps réel de la charge en fluide frigorigène d'une pompe à chaleur, en vue de l'associer à la méthode de mesure embarquée des performances précédemment développée (Noël 2020, Niznik 2017, Tran 2012). L'élaboration et la mise au point de cette méthode s'appuieront sur un travail de modélisation détaillée de la répartition de la charge en fluide dans les différents composants.