Évaluation de contextes pour l'apprentissage des langues étrangères
Auteur / Autrice : | Abdelhak Kelious |
Direction : | Mathieu Constant |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Inscription en doctorat le 11/01/2022 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | IAEM - INFORMATIQUE - AUTOMATIQUE - ELECTRONIQUE - ELECTROTECHNIQUE - MATHEMATIQUES |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ATILF - Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française |
Mots clés
Résumé
Cette thèse explore le potentiel des méthodes neuronales d'apprentissage automatique pour concevoir un algorithme amélioré de récupération de vidéos. L'objectif est de fournir aux apprenants des contextes d'apprentissage personnalisés en plusieurs langues, via des plateformes en ligne dédiées à l'apprentissage des langues étrangères. Ces plateformes visent à motiver l'élève sur le long terme en adaptant le contenu à son niveau actuel, ses objectifs et ses centres d'intérêt, tout en intégrant sa culture et son historique d'apprentissage. La thèse aborde également la prédication monolingue et multilingue et examine la capacité des modèles de langue génératifs à ajuster la complexité lexicale des mots en fonction de leur contexte. Elle évalue si ces approches permettent d'optimiser l'engagement et la progression de l'apprenant.