Le festival de film de patrimoine, un dispositif au service de la cohésion sociale
Auteur / Autrice : | Christian De moor |
Direction : | Christel Taillibert |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Information et communication |
Date : | Inscription en doctorat le 19/12/2021 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur |
Ecole(s) doctorale(s) : | SHAL - Sociétés, Humanités, Arts et Lettres |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire Récits Cultures et Sociétés. UPR 3159 (Nice ; 2012-....) |
Mots clés
Résumé
Des pans entiers du cinéma de patrimoine sont en danger de tomber dans l'oubli pour de multiples raisons. Les actions de restauration et de numérisation des films anciens, la commercialisation des version restaurées et la naissance de chaines thématiques dédiées ne suffisent pas à compenser l'hégémonie du numérique, la désaffection pour le noir et blanc, l'évolution des modes de transmission de la culture et la multiplication exponentielle des productions contemporaines. On constate par ailleurs au niveau sociétal une difficulté à construire des espaces de rencontres transgénérationnels, transculturels et transociaux. Cette thèse s'inscrit dans le champ des Festival Studies et interroge le festival de cinéma de patrimoine comme outil de médiation culturel susceptible de répondre à la double problématique de la contribution à la préservation de la dimension mémorielle du cinéma d'une part et des enjeux d'action publique en termes de mixité intergénérationnelle et sociale, de démocratisation culturelle et d'identité territoriale d'autre part. De manière plus générale, elle explore la capacité des festivals de cinéma de patrimoine à contribuer à l'amélioration de la qualité du vivre ensemble interculturel et intergénérationnel par la construction d'un socle commun de connaissances et de références.