Thèse en cours

Modélisation, caractérisation et fatigue fonctionnelle des céramiques ferroélectriques

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu en 2025. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Chaimae Babori
Direction : Laurent Daniel
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences des Matériaux
Date : Soutenance en 2025
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Electrical, optical, bio : physics and engineering (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Génie électrique et électronique de Paris (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1998-....)
Référent : CentraleSupélec (2015-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l'ingénierie et des systèmes (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Doru Lupascu
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Lecoeur, Astrid Pechstein, Mickaël Lallart
Rapporteurs / Rapporteuses : Astrid Pechstein, Mickaël Lallart

Résumé

FR  |  
EN

Les céramiques ferroélectriques jouent un rôle essentiel dans de nombreuses technologies avancées grâce à leurs propriétés électromécaniques uniques, en particulier dans les capteurs, actionneurs et dispositifs optiques. Cependant, ces matériaux subissent une dégradation progressive de leurs performances sous des chargements cycliques, ce qui nécessite une étude de la fatigue fonctionnelle pour garantir leur fiabilité à long terme. Cette thèse s'intéresse spécifiquement aux effets des chargements mécaniques et électriques cycliques sur les propriétés macroscopiques des céramiques ferroélectriques. L'objectif principal est de fournir des résultats pour concevoir des systèmes capables de limiter ces dégradations, en intégrant ces phénomènes dans des modèles prédictifs. La partie expérimentale a consisté en une série d'essais en quasi-statique et en chargement cyclique réalisés sur des céramiques ferroélectriques. Ces essais ont permis de caractériser l'évolution de la polarisation, de la déformation, et d'autres propriétés macroscopiques sous différentes conditions de chargement. Les résultats expérimentaux ont ensuite servi à valider un modèle énergétique. Ce modèle, développé dans le cadre de cette thèse, décrit le comportement non linéaire et hystérétique des céramiques ferroélectriques sous chargement électromécanique. Bien que le modèle ne prenne pas encore en compte les effets de fatigue, il reproduit avec précision les tendances observées expérimentalement, comme l'évolution des boucles de polarisation-champ électrique et des courbes de déformation en fonction du champ électrique. En étudiant les effets des conditions de chargement sur la fatigue fonctionnelle, ce travail ouvre la voie à l'optimisation des conditions opérationnelles pour minimiser les dégradations. Ces résultats apportent des outils pour la conception et l'optimisation des dispositifs ferroélectriques. Enfin, cette thèse pose les bases pour des travaux futurs visant à intégrer les phénomènes liés à la fatigue dans le cadre de modélisation et à explorer des compositions de matériaux avancées, afin d'améliorer encore les performances et la durabilité de ces matériaux.