Thèse en cours

Pour une approche responsable du droit des données en marketing direct

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Auteur / Autrice : Soumaya Lehdhili
Direction : Olivia TambouFabrice Rossi
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Droit
Date : Inscription en doctorat le 31/08/2021
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale SDOSE (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche droit Dauphine (Paris)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....)

Résumé

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Face à la prolifération des sources des données personnelles, la plupart des entreprises ont abandonné leurs stratégies marketing traditionnelles et ont opté pour un « Data-driven marketing » dans le but d'organiser la mise en avant de leur offre au public. Ces stratégies reposent désormais sur l'agrégation massive d'une multitude de données et leur analyse via des outils de la science des données. La rencontre entre la science des données et le marketing direct soulève des enjeux d'ordre juridique et éthique à grande échelle. En effet, dans sa forme actuelle, le marketing direct peut soutenir des modèles commerciaux fondés sur la surveillance de masse où les informations les plus intimes des personnes sont instrumentalisées à des fins commerciales mais aussi politiques. La finesse des données collectées et la sophistication des algorithmes développés permet aux entreprises, au-delà de l'offre de services personnalisés, de modifier les comportements des individus en orientant leur choix, en créant de faux besoins ou en influençant leurs opinions. L'objectif de cette contribution est d'instaurer un dialogue entre la science des données et les droits et libertés fondamentaux pour la promotion d'un marketing basé sur une éthique des données. Le marketing étant envisagé non seulement dans sa dimension mercantile mais également dans sa dimension politique. La complexité des thématiques abordées et les enjeux y afférents nous invitent à adopter une approche pluri,inter et trans- disciplinaire. L'idée sous-jacente de cette approche pluridisciplinaire est de faire état aux juristes du fonctionnement de ce qui a été longtemps considéré comme des boîtes noires. Les enjeux derrière ces travaux revêtent une importance cruciale .Il s'agit non pas uniquement d'expliquer comment on génère une intention d'achat en affichant de la publicité personnalisée sur la page visitée par un utilisateur mais comment on suscite une émotion , on propage une idéologie ou on oriente un vote.