Le devenir parent d'enfants ayant bénéficié de mesures d'aide sociale à l'enfance : parcours de résilience, ressources et vulnérabilité.Une recherche action par les pairs
Auteur / Autrice : | Laetitia Luntadi |
Direction : | Thierry Malbert, Gilles Seraphin |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Anthropologie |
Date : | Inscription en doctorat le 06/12/2021 |
Etablissement(s) : | La Réunion en cotutelle avec Université de Mons |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales (Saint-Denis, La Réunion ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Langues, textes et communications dans les espaces Créolophones et Francophones |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Comprendre les différents parcours et ressorts de la résilience à partir de l'analyse de récits de vie de parents ayant été placés durant leur enfance afin de contribuer à la modélisation/conceptualisation de la notion de résilience parentale et ainsi soutenir l'autodétermination des parents par une approche de résilience assistée. La thèse s'inscrit dans une perspective développementale de l'adaptation faisant suite à l'expérience d'événements de vie difficile. Nous interrogeons la question du déterminisme social dans la construction du devenir parent. Notre approche interdisciplinaire (anthropologie, sociologie critique, psychologie de l'éducation) permettra-t-elle de contribuer de manière effective au questionnement épistémologique fondamental en sciences humaines ? Le devenir parent étudié sous ses aspects de réussite éducative en termes d'émancipation par rapport à des modèles initiaux délétères pourrait-il contribuer à un changement de regard afin d'avancer dans la compréhension des processus humains à partir de leurs réussites et de leurs ressources ?