Thèse en cours

Le devenir parent d'enfants ayant bénéficié de mesures d'aide sociale à l'enfance : parcours de résilience, ressources et vulnérabilité.Une recherche action par les pairs

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Auteur / Autrice : Laetitia Luntadi
Direction : Thierry MalbertGilles Seraphin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Anthropologie
Date : Inscription en doctorat le 06/12/2021
Etablissement(s) : La Réunion en cotutelle avec Université de Mons
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Saint-Denis, La Réunion ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Langues, textes et communications dans les espaces Créolophones et Francophones

Mots clés

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Résumé

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Comprendre les différents parcours et ressorts de la résilience à partir de l'analyse de récits de vie de parents ayant été placés durant leur enfance afin de contribuer à la modélisation/conceptualisation de la notion de résilience parentale et ainsi soutenir l'autodétermination des parents par une approche de résilience assistée. La thèse s'inscrit dans une perspective développementale de l'adaptation faisant suite à l'expérience d'événements de vie difficile. Nous interrogeons la question du déterminisme social dans la construction du devenir parent. Notre approche interdisciplinaire (anthropologie, sociologie critique, psychologie de l'éducation) permettra-t-elle de contribuer de manière effective au questionnement épistémologique fondamental en sciences humaines ? Le devenir parent étudié sous ses aspects de réussite éducative en termes d'émancipation par rapport à des modèles initiaux délétères pourrait-il contribuer à un changement de regard afin d'avancer dans la compréhension des processus humains à partir de leurs réussites et de leurs ressources ?