Thèse en cours

Modéliser et organiser le patrimoine de création d'une ingénierie pour une innovation responsable et durable : le cas de SNCF Réseau

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Auteur / Autrice : Nafissa Jibet
Direction : Pascal Le massonBenoît Weil
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Inscription en doctorat le 28/02/2022
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale SDOSE (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de gestion scientifique (Paris)
établissement opérateur d'inscription : Université de Recherche Paris Sciences et Lettres (2015-2019)

Résumé

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Les bureaux d'études (BE) sont historiquement parvenus à la routinisation d'une conception robuste, organisée et régulière. Ils possèdent un patrimoine, permettant une certaine générativité dans le cadre d'un régime stable. Ils sont très efficaces, lorsque le business model est fixé, lorsque les questions de la valeur de ce qui est à concevoir, du type de marché et de la relation au client sont prédéfinies et lorsqu'ils s'inscrivent dans le cadre d'un « dominant design » stabilisé (Le Masson et Weil 2014). Que se passe-t-il en dehors de ce dernier ? C'est-à-dire en situation de conception non routinière, caractérisée par le manque de connaissances concernant les exigences données et les relations entre ces dernières et la forme requise pour les satisfaire. Dans ce cadre, le BE se retrouve face à la nécessité de régénérer ses modèles génératifs et conceptuels, ce qui nécessite d'intégrer une expansion des connaissances au raisonnement de conception, expansion qui remet en question ses logiques de performance (Le Masson et Weil 2010). Face à de nouvelles menaces (changement climatique, épuisement des matières premières, pandémies, ...), de nouveaux défis (mobilité, société inclusive, ...) émergent et des transitions sont nécessaires. Dans ce contexte, des évolutions de systèmes techniques complexes sont requises, ce qui amène les BE à repenser une logique de fonctionnement fondée sur une vision statique de leur patrimoine. Les travaux de recherche récents sur la conception de patrimoine de création, ensemble de concepts et de connaissances qui est transmis d'un concepteur source à un concepteur récepteur et qui permet de favoriser la générativité de ce dernier ouvrent une perspective prometteuse (Carvajal Perez 2018 ; Hatchuel et al. 2019). En effet, les formalismes et l'expérience de certains secteurs industriels montrent qu'il est possible de conjuguer préservation d'un patrimoine et création, et ceci non pas dans une logique de compromis mais de telle façon que le patrimoine amplifie la création et la création améliore le patrimoine. SNCF Réseau est un des acteurs majeurs du système technique ferroviaire, un système au cœur des transformations sociales contemporaines (énergie, mobilité, société inclusive…). SNCF Réseau a un réseau de bureaux d'études historique dont l'activité est en pleine évolution et qui est au cœur des transformations contemporaines. Le patrimoine de l'ingénierie SNCF Réseau a également la particularité d'être lié à un patrimoine physique, composé des différentes installations ferroviaires, qui est conséquent. Ainsi, SNCF Réseau possède un patrimoine considérable et doit faire face à d'importants enjeux d'innovation. L'ingénierie de SNCF Réseau développe un ensemble de démarches pour piloter et organiser l'utilisation des dynamiques de son patrimoine, dans le cadre du maintien en conditions opérationnelles des lignes de desserte fine du territoire (LDFT), notamment. Pour ce faire, une zone d'expérimentations a été mise en place pour traiter ces lignes en sortant pour partie du régime de dérogations habituel, au travers d'une logique d'upgrading de leur état existant. Le cas des LDFT est intéressant pour plusieurs raisons : les problèmes sont vifs, il y a des risques de fermeture très importants ; il y a des enjeux de mobilité et de développement territorial ; c'est un patrimoine ancien, partiellement délaissé et pour lequel l'application des règles habituelles rend d'autant plus difficile son entretien et sa régénération. Ainsi, les LDFT sont un très bon espace d'investigation, notamment car c'est certainement un ensemble de lignes pour lesquelles l'ingénierie de SNCF Réseau est prête à explorer de nouvelles démarches et de nouvelles organisations. Ainsi, ces lignes pourraient être le laboratoire du patrimoine de création de l'ingénierie de SNCF Réseau. Dans cette perspective, notre travail de thèse consistera à modéliser et organiser le patrimoine de création de l'ingénierie au sein de SNCF Réseau.