Création et institutionnalisation du Conseil de Déontologie Journalistique et de Médiation (CDJM). Stratégies et enjeux de la création d’un mécanisme d’autorégulation des médias en France
Auteur / Autrice : | Baptiste Bataille |
Direction : | Arnaud Mercier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Inscription en doctorat le 12/10/2021 |
Etablissement(s) : | Université Paris-Panthéon-Assas |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris) |
Résumé
La création d’un mécanisme d’autorégulation des médias en France, le Conseil de Déontologie Journalistique et de Médiation (CDJM) permet de poser une série de questions. Le Conseil, par son formalisme juridique et les soutiens officiels dont il se prévaut (associations, syndicats, aide de l'État, partenaires financiers...) veut être considéré comme une institution et aspire à être reconnu comme telle dans l'espace professionnel du journalisme mais plus largement dans l'espace public. Une institution, en ce sens qu'il forme une entité juridique qui prétend disposer de prérogatives spécifiques et qu’elle aspire à voir son influence croître sur le terrain d'intervention que ses initiateurs ont choisi, tout en étant reconnue dans sa légitimité à agir dans ce domaine. L'un des concepts clés qui guidera notre analyse est alors celui d'institutionnalisation, au sens de processus de transformation d'un projet intellectuel en une entité organisationnelle qui gagne son autonomie pour agir et gagne la reconnaissance sociale de sa légitimité à agir. Notre thèse analysera: la façon dont s'est construit le groupe à l'initiative du Conseil ; dont il définit sa mission pour la rendre désirable ; les modalités pratiques de son fonctionnement et de son intervention pour affirmer sa compétence et se rendre acceptable ; le travail de valorisation et de promotion de son action ; les jeux d'alliance qui sont à l'œuvre pour associer plusieurs partenaires au projet afin de donner plus de légitimité et de poids au Conseil et à ses décisions.