Les effets du surpoids et de l'obésité lors du franchissement d'obstacle pendant la marche
Auteur / Autrice : | Matthias Chardon |
Direction : | Nicolas Vuillerme, Fabio Augusto Barbieri |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | MCA - Mouvement et Comportement pour la santé et l'Autonomie |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 20/09/2024 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes en cotutelle avec Unesp - São Paulo State University |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : AUTONOMIE, GÉRONTOLOGIE, E-SANTÉ, IMAGERIE & SOCIÉTÉ |
Jury : | Président / Présidente : Patrice Flore |
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Vuillerme, Fabio augusto Barbieri, Julie Soulard, Riciardo augusto Barbieri, Clint Hansen, Anthony Fleury, Pascal Madeleine | |
Rapporteur / Rapporteuse : Anthony Fleury, Pascal Madeleine |
Résumé
Le surpoids et lobésité représentent un problème majeur de santé publique. Selon un rapport de lObservatoire Mondial de lObésité, 38% de la population mondiale âgée de 5 ans et plus était en surpoids ou en situation dobésité en 2020, chiffre qui, selon les prévisions, devrait atteindre 51% en 2035. En plus de ses conséquences délétères largement documentées sur le système cardio-vasculaire, le surpoids et lobésité induisent également des déficits fonctionnels liés à la mobilité. Troubles de léquilibre et de la marche sont ainsi fréquemment observés chez les personnes en surpoids ou en situation dobésité, pouvant parfois conduire à la chute. Or, à ce jour, peu détudes se sont intéressées à une tâche locomotrice particulièrement à risque de chute, et pourtant fréquemment rencontrées dans notre quotidien : le franchissement dun obstacle pendant la marche. Dans ce contexte, lobjectif de ce travail doctoral était dévaluer leffet du surpoids sur le franchissement dobstacle pendant la marche. Pour répondre à cet objectif, deux revues de littérature ont dans un premier temps été réalisées. Les conclusions de ces deux revues nous dune part ont amenés à vouloir comparer un groupe dindividus en surpoids et en poids normal lors dune tâche de franchissement dobstacle au travers de paramètres spatio-temporels de la marche et de dégagements horizontaux et verticaux par rapport à lobstacle. Elles nous ont dautre part encouragé à re-exploiter des données existantes - pour une autre finalité que celle de létude initiale - compte tenu notamment des coûts financiers, matériels, humains et temporels élevés de la production de nouvelles données. Nous nous sommes dès lors attachés de ré-analyser des données expérimentales collectées dans 3 des études incluses dans les précédentes revues de la littérature. Notre jeu de données était ainsi constitué de 5 paramètres spatio-temporels de la marche et 3 paramètres de dégagements mesurés sur chaque pied lors de 3 essais au moyen dun système de 10 caméras infra-rouge auprès de 43 jeunes adultes à qui il avait été demandé de marcher à vitesse confortable sur un parcours de 8,5 mètres et de franchir un obstacle vertical dune hauteur fixe de 15 cm positionné au milieu de ce parcours. Nos résultats ont montré que : (1) chez de jeunes adultes, les paramètres spatio-temporels de la marche et des dégagements horizontaux et verticaux sont reproductibles sur 3 essais de franchissement dobstacle; (2) comparés aux individus avec un indice de masse corporel (IMC) normal, les jeunes adultes en surpoids présentent des dégagements horizontaux supérieurs avant et après lobstacle, alors que les paramètres cinématiques et les dégagements verticaux restent inchangés, et (3) lâge et les caractéristiques anthropométriques des individus sont corrélés à plusieurs paramètres spatio-temporels de la marche et de dégagement horizontaux, ce qui nest pas le cas des dégagements verticaux. Dans leur ensemble, les résultats de ce travail doctoral suggèrent que le surpoids à un impact minimal sur le franchissement dobstacle pendant la marche, et ne semble pas augmenter le risque de trébuchement, chez de jeunes adultes et dans des conditions expérimentales particulières relativement clémentes dans la mesure où la tâche consistait à franchir un obstacle vertical de 15 centimètres de hauteur à vitesse confortable sans autre contrainte particulière. Dès lors, plusieurs perspectives découlent de ce travail doctoral. Il sagira, dune part, de mettre en uvre des tâches de franchissement dobstacle plus contraignantes et/ou plus proches de celles rencontrées dans la vie quotidienne. Il sagira, dautre part, dévaluer des individus présentant non seulement un éventail dIMC plus large correspondant à plusieurs catégories de surpoids et dobésité (modérée, sévère et morbide), mais aussi dâges et de conditions de santé différentes.