Projet de thèse en Management
Sous la direction de Denis Guiot.
Thèses en préparation à l'Université Paris sciences et lettres , dans le cadre de SDOSE Sciences de la Décision, des Organisations, de la Société et de l'Echange , en partenariat avec Dauphine Recherches en Management (laboratoire) et de Université Paris Dauphine-PSL (1968-....) (établissement opérateur d'inscription) depuis le 31-08-2021 .
Bien qu'étant inclus dans le portefeuille des investisseurs institutionnels au côté d'autres classes d'actifs comme les actions ou les obligations, l'immobilier commercial possède plusieurs caractéristiques propres qui le rendent difficile à appréhender. Il est notamment très illiquide et très hétérogène, ce qui se traduit par un différentiel élevé en termes de qualité entre les actifs. Ce différentiel de qualité est couplé à une forte inefficience des marchés immobiliers qui conduit les différents acteurs à ne pas détenir le même niveau d'information sur les immeubles. Ces asymétries d'information rendent plus difficile de mettre en place une décision d'investissement éclairée sur ces marchés. L'objectif de cette thèse est d'étudier quels sont les impacts de ces différentiels de qualité sur les différents acteurs de l'immobilier d'entreprise, notamment au regard des stratégies de financement et de localisation de ces acteurs. Cette thèse est réalisée à travers un financement CIFRE au sein du département de R&D d'une agence de notation de la qualité des immeubles. Le premier chapitre s'intéresse à la décision d'octroi de crédit lors du financement d'investissement en immobilier de bureau et vise à déterminer, à travers l'utilisation de technique d'analyse conjointe, quels sont les principaux facteurs conduisant un banquier à octroyer ou refuser un crédit. Le second chapitre a pour objectif d'étudier les dynamiques de prix des bureaux dans les différents marchés européens, notamment dans une perspective de modélisation hédonique permettant d'intégrer la qualité des actifs immobiliers dans la formation des prix.
Impact of the perceived quality of buildings on the funding and investment strategies in commercial real estate
Nowadays, corporate real estate is included in the portfolio of institutional investors with other asset classes such as stocks or bonds. However, corporate real estate has its own characteristics that make it difficult to grasp. It is especially an illiquid and very heterogeneous asset class, which lead to quality differences between buildings. This heterogeneity is associated with market inefficiency that leads the different actors to have access to a different degree of information about buildings. These information asymmetries make more difficult for investors to realize informed investment decisions on these markets. The aim of this thesis is to study what are the impacts of these quality differentials on the behavior of the actors, especially by focusing on their funding and location strategies. This thesis is realized in the R&D department of a real estate rating agency through a CIFRE contract. The first chapter explore the credit granting process in office investment and seek to evaluate what are the main factors leading a banker to accept or refuse to grant a credit. The second essay investigate the prices dynamics in the Paris office market. It relies on hedonic modeling allowing to control for the perceived quality of buildings.