Compréhension et modélisation du court-circuit interne dans les batteries lithium ion
Auteur / Autrice : | Rita Salloum |
Direction : | Mathieu Morcrette |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Chimie-Génie Electrochimique-25DCH0 |
Date : | Inscription en doctorat le 28/02/2022 |
Etablissement(s) : | Amiens |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences, technologie et santé (Amiens) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de réactivité et chimie des solides (Amiens ; 1968-....) |
Mots clés
Résumé
Le stockage de l'énergie électrique est devenu un enjeu mondial et un défi majeur. En particulier, dans le cadre des besoins de stockage d'énergie liés au développement des véhicules électrifiés et des énergies renouvelables intermittentes, de nombreuses études s'intéressent aux batteries Li-ion. Garantir la sécurité des batteries Li-ion est clé pour leur déploiement dans des systèmes embarqués (automobile, vélo, avions, ). Cette thèse a pour objectif de comprendre et de modéliser le phénomène d'emballement thermique des batteries Li-ion initié par un court-circuit interne, en prenant en compte l'influence de la technologie et du vieillissement. Elle fait suite aux travaux IFPEN précédents qui ont permis de mettre en place une méthodologie pour modéliser l'emballement thermique des batteries Li-ion neuves et vieillies à l'échelle de la cellule. Cette thèse va permettre d'enrichir les modèles IFPEN en intégrant les mécanismes réactionnels liés au court-circuit interne, en s'appuyant sur une méthodologie expérimentale adaptée assurant le déclenchement du court-circuit d'une manière contrôlable et répétable. Mettre en uvre une telle méthodologie originale devrait permettre d'aller plus loin dans la compréhension du phénomène d'emballement thermique à l'échelle de la cellule pour identifier quelle est l'influence de la nature du court-circuit interne et quels mécanismes et cinétiques liés à une initiation par court-circuit interne sont mis en jeu. L'objectif sera également d'élargir l'approche de modélisation en intégrant au modèle 3D existant développé à IFPEN un sous modèle décrivant le mécanisme réactionnel lié au court-circuit interne. Il en résultera un modèle capable de rendre compte le déclenchement de l'emballement sous conditions thermiques et électriques et en fonction de l'état de vieillissement. Le projet de cette thèse propose une étude originale combinant expérimentation-modélisation, où l'étude expérimentale servira à la compréhension phénoménologique, à l'extension du modèle, enfin à sa calibration puis à sa validation grâce à des essais ciblés conduits dans des conditions abusives sur des cellules « modèle » pour commencer puis sur des cellules commerciales.