Approches exactes et métaheuristiques pour l’ordonnancement des opérations dans les terminaux maritimes
Auteur / Autrice : | Mohamed Nour Kitri |
Direction : | Pierre Féniès |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Inscription en doctorat le 08/02/2022 Soutenance le 18/12/2023 |
Etablissement(s) : | Université Paris-Panthéon-Assas |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse étudie plusieurs problèmes de planification des opérations apparaissant dans des terminaux maritimes tels que le Problèmes d'Accostage des Navires, le Problème d'Affectation des Grues de Chargement et le Problème d'Allocation des Zones de Stockage e t propose des méthodes exactes et métaheuristiques pour résoudre des variantes de ces problèmes. Le Problème d'Accostage des Navires est étudié sous des contraintes de marée et une représentation en graphe disjonctive est proposée pour représenter des solutions du problème étudié. De nouvelles heuristiques de recherche locale sont également développées. Cette thèse focalise également sur le problème intégré d’Accostage des Navires et d'Affectation des Grues de Chargement où les grues de chargement spécifiques attribuées à chaque navire sont déterminées selon une politique d'affectation invariante dans le temps. Les approches conçues peuvent être appliquées au cas où les grues de chargement sont montées sur un rail, ce qui implique des contraintes de non-croisement. Le problème intégré survenant dans un complexe industriel spécialisé dans la production et l'exportation de matériaux secs en vrac est étudié. Les décisions pour le problème étudié comprennent de la planification de la production, l'attribution des postes d'amarrage et les décisions d'attribution des zones de stockage. Ces décisions sont prises en compte simultanément pour une meilleure allocation des ressources disponibles. Les approches développées sont testées à travers des tests numériques approfondis dont les résultats montrent que les approches développées peuvent être efficacement mises en œuvre dans des systèmes d'aide à la décision.