L'influence de contexte culturel sur l'intelligence culturelle
Auteur / Autrice : | Mobai Li |
Direction : | Catherine Voynnet-Fourboul |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Inscription en doctorat le 28/10/2021 |
Etablissement(s) : | Université Paris-Panthéon-Assas |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris) |
Résumé
L'intelligence culturelle est désormais considérée comme la capacité d'une personne à reconnaître, comprendre et traiter des scénarios interculturels et à s'adapter à d'autres cultures différentes. Bien qu'il existe aujourd'hui des systèmes de mesure et d'évaluation appropriés pour l'intelligence culturelle, il n'existe pas encore de consensus sur le concept d'intelligence culturelle, ses composantes et les relations logiques entre les différentes composantes. En outre, la relation entre l'intelligence culturelle influencée par le contexte culturel et les antécédents individuels doit encore être explorée. Afin d'éviter certains des inconvénients de la recherche sur l'influence du contexte culturel sur l'intelligence culturelle, tout en explorant autant que possible le rôle joué par le contexte et le contenu culturels dans l'intelligence culturelle, l'auteur propose une nouvelle idée de recherche : mettre de côté le concept de ''culture'' pour l'instant, de sorte que la ''culture'' soit considérée comme un concept de base. ''L’auteur propose une nouvelle façon d'envisager l'intelligence culturelle : mettre de côté le concept de ''culture'' pour le moment, et donc la décomposer en valeurs fondamentales spécifiques, et examiner l'impact et l'influence de ces valeurs fondamentales culturelles sur les différentes dimensions de l'intelligence culturelle. Les valeurs elles-mêmes sont assez universelles par nature car elles ne portent pas certains attributs culturels spécifiques. L'existence de ces valeurs en tant que résultat, ou état, plutôt qu'en tant que processus, permet également d'éviter l'impact de la dynamique culturelle sur le processus de recherche.