Comment associer expertise thématique et apprentissage automatique afin d'améliorer les méthodes de cartographie agro-environnementales par télédétection ?
Auteur / Autrice : | Maxime Dumont |
Direction : | Bruno Tisseyre |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | EFSA-Sciences Agronomiques |
Date : | Inscription en doctorat le 14/02/2022 |
Etablissement(s) : | Montpellier, SupAgro |
Ecole(s) doctorale(s) : | Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ITAP - Technologies & méthodes pour les agricultures de demain |
Mots clés
Résumé
Cartographier l'occupation des sols est un enjeu majeur en vue de mieux inventorier, gérer et protéger les agroécosystèmes à échelle des territoires. Classifier l'occupation des sols revient à donner une classe prédéfinie de couverture physique de la surface terrestre en tous points d'une zone d'étude. Cela constitue donc un préalable à la majorité des étude agro-environnementales en France et dans le monde. Avant les années 2000, cette classification était uniquement réalisée par des experts qui arpentaient le territoire afin d'identifier les types de classes d'occupation des sols. Avec l'essor récent des orthophotographies (images aériennes ou satellite), le métier a grandement évolué. Aujourd'hui, la classification est réalisée à la fois grâce à un échantillonnage ponctuel sur le terrain et l'analyse d'orthophotographies par des méthodes d'IA (Machine Learning, DeepLearning, etc.). Ces méthodes nécessitent la création d'un jeu d'apprentissage, réalisé par les experts métiers, afin de permettre aux modèles d'apprendre à reconnaitre les classes et produire des résultats. Si aujourd'hui, les méthodes d'IA sont performantes et adaptées à nombre de cas d'étude, l'acquisition terrain données d'apprentissage manque de méthodes objectives. Pourtant, la création d'un jeu d'apprentissage de qualité est primordiale pour garantir une classification efficiente. Dans cette thèse, nous nous proposons de résoudre ce problème en développant des méthodes permettant aux experts de générer des données d'apprentissage adaptées aux analyses d'images, et qu'en retour le traitement d'image permette d'aider à l'élaboration de l'échantillonnage. Ainsi durant cette thèse les recherches seront dirigées vers les deux axes suivants : - Comment orienter l'échantillonnage en considérant simultanément les compétences métiers terrain et les données issues du traitement d'image ? - Comment sélectionner les variables d'image pertinentes sur la base de l'expertise introduite dans le modèle d'apprentissage machine ?