Thèse en cours

La connaissance juridique, entre expertise et positionnement des acteurs publics et privés : le rôle des legaltechs dans l’émergence d’une « justice digitale »

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Auteur / Autrice : Mohamed AIT SIDI HAMMOU
Direction : Sylvie Lainé-Cruzel
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Inscription en doctorat le 29/11/2019
Etablissement(s) : Lyon 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Éducation, psychologie, information et communication (Lyon ; 2007-....)

Résumé

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L’objectif de cette thèse est d’analyser la transformation numérique en milieu juridique par le prisme de la gestion des connaissances juridiques d’une part, l’interaction et le positionnement des acteurs impliqués d’autre part. Pour ce faire, nous adoptons une approche croisée à la fois sur le plan méthodologique (réflexion opérationnelle et professionnelle) et sur le plan disciplinaire (rapprochement entre la sociologie compréhensive et l’analyse du discours). Notre analyse se base sur trois axes majeurs : En premier lieu, nous abordons les fondamentaux de la gestion et de la formalisation des connaissances. Notre but est d’examiner un certain nombre de concepts clés (autour de la donnée et la connaissance) et les mettre en perspective dans le domaine de la documentation juridique. Ensuite, nous portons une attention particulière aux rapports dialectiques entre le droit et le numérique. Nous ciblons essentiellement l’évolution des pratiques et le poids réel de l’automatisation dans le secteur. Enfin, nous nous focalisons sur le phénomène LegalTech et les enjeux de la transformation numérique du droit. Déconsidéré au départ par leurs concurrents directs, nous nous concentrons sur la dynamique de ce mouvement, les tensions générées par leur multiplication et sur leur stratégie de recherche progressive de légitimité. En définitive, il s’agit de montrer comment la révolution numérique et la démocratisation d’accès aux savoirs entrainent le droit dans un processus dynamique, ouvert et mondialisé, et tendent à faire de la connaissance juridique une donnée, ordinaire, disponible et accessible à tous.