Les marché de quotas d'émissions dans les mixes politiques climatiques
Auteur / Autrice : | Coline Metta-versmessen |
Direction : | Anna Creti, Olivier Massol |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences Economiques Dauphine |
Date : | Inscription en doctorat le 15/02/2022 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | SDOSE Sciences de la Décision, des Organisations, de la Société et de l'Echange |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'Économie de Dauphine |
établissement opérateur d'inscription : UNIVERSITE PARIS DAUPHINE - PSL |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Alors que l'Union Européenne se dirige vers la neutralité carbone d'ici 2050, il semble que les efforts de décarbonation les plus importants soient à réaliser dans les secteurs de pollutions diffusent. La régulation des émissions de ces derniers, organisée par le Partage de l'Effort (''Effort Sharing Regulation'' noté ESR), constitue un socle de politiques, principalement à échelle nationale. Les interactions entre ces politiques et le marché carbone EU-ETS sont actuellement méconnues. Pourtant des effets pervers induits par ces relations pourraient limiter l'efficacité environnementale et économique de la régulation climatique en Europe. L'objectif de ce travail est de comprendre les interactions entre marché carbone et politiques ESR afin de mettre en lumière les effets pervers et les externalités positives de ces relations. Le premier chapitre sera consacré à l'analyse de l'effet waterbed et des fuites internes du carbone dans le cas où le marché carbone et les politiques additionnelles couvrent des secteurs différents. Ensuite, l'hypothèse de défaillance du marché carbone pour les secteurs du transport routier et du chauffage sera utilisée afin d'étudier l'overlap entre ce dernier et les politiques additionnelles. Dans le dernier chapitre, l'étude de cas du Contrat Carbone pour Différences au service du déploiement de l'hydrogène par électrolyse permettra d'éclairer les synergies de décarbonation possibles entre ces deux socles de régulation climatique.