Thèse en cours

Les officiers-auteurs vétérans des guerres de décolonisation. De la fin de la guerre d'Algérie à la chute de l'URSS. Sociologie, discours, réseaux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Vincent Rébeillé
Direction : Raphaelle Branche
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire du monde contemporain
Date : Inscription en doctorat le 24/09/2021
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des sciences sociales du politique (Nanterre ; Cachan, Val-de-Marne)

Résumé

FR  |  
EN

De la Seconde guerre mondiale à l'indépendance algérienne en 1962, se dessine pour la France et son armée un continuum temporel particulièrement agité, où se croisent de multiples problématiques de la ''débâcle'' de ''l'armée de 39'' à la Libération, de la montée en puissance de la ''guerre froide'' aux conflits de décolonisation, de la 'crise de l'armée' à l'OAS. Cette période a profondément marqué l'armée française et son corps des officiers, qui sont nombreux à avoir pris la plume, pendant ou après leur carrière militaire, avec des motivations et des buts divers. Pour certains il s'agit de poursuivre sous une autre forme la guerre contre le ''péril rouge'', pour d'autres de ''dire leur vérité'', ou tout simplement de faire son travail d'écrivain. Ce travail se propose d'étudier les trajectoires militaires et auctoriales de ces officiers, leurs réseaux sociaux et production littéraire, afin de mettre au jour les fondements et mécanismes de transmission de représentations, d'argumentaires et de schèmes de pensée par ces officiers-auteurs, dans la société française durant la ''guerre froide''.