Auteur / Autrice : | Lucas Ranchin |
Direction : | Guillaume Fromentin |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences pour l'ingénieur spécialité Procédés de fabrication - Génie mécanique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/01/2022 |
Etablissement(s) : | Paris, HESAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LaBoMaP - Laboratoire Bourguignon des Matériaux et Procédés |
établissement de préparation de la thèse : Paris, ENSAM |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Dans l'industrie aéronautique, les procédés d'usinage conventionnels continuent à occuper une part importante dans les gammes de fabrication des pièces à forte valeur ajoutée. C'est le cas notamment pour de nombreuses pièces tournantes en alliage de nickel présentes dans les parties chaudes d'un turboréacteur. Ce type d'alliage est bien adapté aux conditions thermomécaniques sévères rencontrées en vol mais possède une faible usinabilité. Cette mauvaise usinabilité induit des coûts outils coupants élevés et la sévérité de la coupe peut altérer l'intégrité de surface. Premièrement, l'objectif est d'améliorer la maitrise des déformations de pièce de façon à satisfaire systématiquement les spécifications dimensionnelles associées au produit fini afin de minimiser le nombre de rebuts. Deuxièmement, la capacité à prédire de manière juste les déformations de pièce va contribuer à atteindre l'objectif d'usiner « bon du premier coup » : sans reprises d'usinage ou dérogations à posteriori. Cela permettra d'optimiser les performances industrielles en phase d'industrialisation puis de production, par la définition au juste besoin du nombre d'opérations d'usinage, des trajectoires d'outil, du nombre de posages ou montages d'usinage nécessaires, etc. Troisièmement, la problématique des déformations de pièces implique la connaissance du champ de contraintes et son évolution dans la pièce tout au long de l'usinage. C'est une information qui peut contribuer à faire progresser la prédiction de la durée de vie et de la tenue en service de ces pièces pour garantir les exigences fixées par les bureaux d'étude.