Auteur / Autrice : | Fabien Fevre |
Direction : | Thérèse Robin |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langues et littératures étrangères |
Date : | Inscription en doctorat le 12/12/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cultures et Sociétés |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut des mondes anglophone, germanique et roman (Créteil) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Il s'agira, d'une part, de s'intéresser aux liens entre littérature, histoires nationales, et histoire des langues par le prisme de l'espace et du temps. L'espace sera considéré comme délimitation géographique des frontières, intérieures et extérieures, de l'Empire germanique entre le 12ème et le 15ème siècle. Ces frontières, que les volontés d'émancipations politiques et religieuses ont conjointement modifiées au fil du temps, notamment par les croisades du Nord et l'émergence de l'État Teutonique, définissent également l'époque médiévale durant laquelle nous étudierons les poèmes allemands. Nous observerons que la langue employée dans les textes évolue et se transforme dans cet espace que nous considérons comme un topos géographique et culturel. Peut-on alors considérer la langue comme patrimoine immatériel, véhiculée par les poèmes et chantée par la figure du poète voyageur narrant les vertus du chevalier ? Si le moyen-haut-allemand caractérise une époque précise du Moyen Age, peut-il alors être considéré comme une langue-culture ? Par ailleurs, peut-on considérer, dans le contexte historique et religieux des croisades, notamment à l'époque de l'Ordre Teutonique, que les mouvements de population liés aux croisades redéfinissent un espace multiculturel au sein de l'empire germanique ? Dans ce cas, il s'agira de replacer cette culture chevaleresque dans le contexte militaire et historique de l'époque pour analyser les liens entre religion et constructions nationales. L'héritage architectural laissé par les Teutoniques nécessitera d'y porter un regard socio-ethnologique, car en effet, les forteresses telles que Malbork abritaient un microcosme socio-culturel qui mérite d'être examiné à la lumière du sujet proposé pour confronter l'idéal de la figure chevaleresque à la réalité. Est-ce que le chevalier, en tant que modèle social dont on vante les exploits dans les poèmes épiques, illustrerait un idéal immuable figé dans l'intemporalité ? L'idéal de vertu de la figure du chevalier porté par les textes correspond-il réellement à la réalité? La littérature, principal vecteur de cette culture, ouvrira à l'analyse du discours, reflet d'un usage politique et idéologique de la culture chevaleresque, dans un contexte riche de transformations économiques et de mutations sociales. L'approche de la chevalerie par l'étude des poèmes remontant à l'épopée héroïque, l'épopée courtoise et le Minnesang, notamment sous le règne des Hohenstaufen, proposera une analyse à la fois linguistique et historique.