Thèse en cours

Évaluation structurale post-incendie des monuments en pierre. Application à la cathédrale Notre-Dame de Paris

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 10/12/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Colin Guenser
Direction : Nathalie Domede
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Génie civil
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 10/12/2024
Etablissement(s) : Université de Toulouse (2023-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LMDC - Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions de Toulouse
établissement délivrant conjointement le doctorat : Toulouse, INSA
Jury : Président / Présidente : Thierry Ciblac
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Domede, Anne-Lise Beaucour, Jean-Patrick Plassiard, Gianmarco De felice, Marie Salgues
Rapporteur / Rapporteuse : Anne-Lise Beaucour, Jean-Patrick Plassiard

Résumé

FR  |  
EN

Une large portion du patrimoine bâti est constituée de structures maçonnées, dans les secteurs du génie civil, du bâtiment et des Établissements Recevant du Public (ERP) tels que les théâtres, hôtels de ville, édifices religieux. Ces ERP ont une valeur historique, architecturale et économique inestimable. Leur sauvegarde est un enjeu majeur. Des évènements récents ont malheureusement rappelé qu’ils sont exposés au risque d’incendie avec des conséquences dévastatrices (cathédrale de Turin en 1997, cathédrale Notre-Dame de Paris en 2019, et très récemment la bourse de Copenhague en 2024). Les questions relatives à l’aptitude au service de ces ERP après un incendie ont peu de réponses. Comment diagnostiquer la stabilité résiduelle post-incendie d’une structure maçonnée ? Plusieurs verrous scientifiques entravent la faisabilité d’un tel diagnostic. Les effets des hautes températures et du refroidissement sur les caractéristiques thermomécaniques des matériaux constitutifs de la maçonnerie (pierre et mortier) sont peu connus. De plus, le comportement non linéaire et anisotrope du composite pierre/mortier complexifie l’analyse structurale. Le but de cette thèse est d’élaborer une méthode de diagnostic post-incendie des structures en maçonnerie de pierre basée à la fois sur des travaux expérimentaux et numériques, puis de la mettre en œuvre dans le cas de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La méthode comprend quatre phases. La première consiste à recueillir des données historiques et techniques de l’ouvrage permettant l’identification des matériaux constitutifs de la maçonnerie et des altérations de la structure. La seconde phase consiste en la caractérisation expérimentale et la modélisation thermomécanique des matériaux sous hautes températures (modèle d’endommagement ENDO3D). Puis, l’homogénéisation numérique de la maçonnerie de pierre est réalisée suivant deux approches complémentaires : d’une part, une approche continue Éléments Finis, et d’autre part, une approche discontinue hybride Éléments Finis / Éléments Distincts. Enfin, les résultats des étapes précédentes permettent de construire un jumeau numérique de l’ouvrage, utilisé pour simuler l’incendie et le comportement mécanique post-incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il devient ainsi possible d’analyser l’aptitude au service d’un édifice gothique après un incendie.