Thèse en cours

Trisomie 21 et maladie d'Alzheimer : une nouvelle batterie neuropsychologique pour le repérage et le suivi des troubles cognitifs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Amélie Coquelet-doradoux
Direction : Martine RousselFabienne Lemetayer
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biologie-Santé-Neurosciences Fonctionnelles-250019
Date : Inscription en doctorat le 09/02/2022
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences, Technologie, Santé
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LNFP - Laboratoire de Neurosciences Fonctionnelles et Pathologies

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les progrès en matière de prise en charge médico-sociale ont permis un allongement significatif de l'espérance de vie des personnes porteuses d'une trisomie 21 (T21). Selon Asselin (2005), en 2030, le nombre de personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) de plus de 60 ans devrait avoir doublé. Emergent, de ce fait, des questions relatives au vieillissement de cette population, d'autant qu'il surviendrait plus précocement, vers 55 ans, du fait d'une moindre réserve neuronale (Asselin, 2005 ; Carmeli et al., 2012). Le vieillissement cognitif normal des sujets porteurs d'une T21 est peu caractérisé dans la littérature ; de même, il n'existe pas de consensus concernant les signes prodromaux de Maladie d'Alzheimer (MA) dans la T21. Or, la présence du chromosome surnuméraire contenant le gène APP (Amyloid Precursor Protein) augmente le risque de développer une MA (Hartley et al., 2015). Selon la National Down Syndrome Society (2009), 25% de ceux qui ont plus de 35 ans témoignent de symptômes associés à la MA, tandis que l'incidence globale de MA au sein de la population avec T21 est estimée de trois à cinq fois plus élevée que dans la population générale. Sur le plan cognitif, les signes précurseurs de la MA seraient une atteinte de la mémoire et de l'orientation temporo-spatiale, suivi d'une atteinte des praxies, du langage et des compétences visuo-spatiales (Devenny et al., 2000). D'autres auteurs évoquent un déclin précoce des fonctions exécutives (Nelson et al., 2001 ; Ball et al., 2016 ; Lantarescu et al., 2017). Plus récemment, Startin et al. (2019) montrent, quant à eux, une plus grande sensibilité des épreuves de mémoire et d'attention pour détecter les formes prodromales. Etablir un diagnostic de maladie neurodégénérative chez les personnes porteuses d'une T21, est important pour au moins 3 raisons. Les personnes avec handicap intellectuel ont souvent des traitements neuroleptiques dont l'utilisation est déconseillée dans la MA. Par ailleurs, il contribue à l'adaptation de la prise en charge médico-sociale, car les personnes handicapées vieillissantes (PHV) atteintes de MA vont manifester des difficultés moins fréquentes dont des modifications comportementales. Selon les principes d'Edimbourg (2001), il convient de « veiller à ce que des ressources et des services de diagnostic, d'évaluation et d'intervention pertinents soient disponibles pour répondre aux besoins individuels et favoriser le sain vieillissement des personnes ayant une déficience intellectuelle et atteintes de trouble cognitif ». Enfin, si les troubles observés ne sont pas relatifs à une MA, le bilan neuropsychologique permet de mieux comprendre leur origine et de pouvoir adapter leur prise en charge. Toutefois, plusieurs problématiques demeurent : - L'évaluation neuropsychologique est conditionnée par la sévérité de la déficience intellectuelle et le niveau de littératie/numératie. - Peu de tests adaptés sont disponibles en langue francophone. Les épreuves utilisées en population générale ne sont pas transposables et celles issues de batterie d'évaluation de l'enfant sont infantilisantes. - Peu de test intègre l'évolution des technologies du numérique qui permet d'offrir des interfaces plus ludiques avec un meilleur contrôle temporel. - Peu de tests permettent un suivi longitudinal (absence de versions parallèles, absence de normes longitudinales), alors que les recommandations actuelles préconisent un suivi annuel systématique dès l'âge de 30 ans. Quelques batteries francophones de tests cognitifs ont vu le jour (George et al., 2001 ; Beciani et al., 2011) ; malheureusement, aucune n'offre à ce jour des normes longitudinales. Dans ce contexte, il est important de proposer des nouveaux outils cognitifs intégrant les nouvelles technologies numériques et des procédures innovantes, essentielles pour la réalisation de données normatives optimales pour un diagnostic précis de troubles cognitifs auprès de patients porteurs d'une T21 et de leur évolution. L'objectif de ce travail de thèse est de développer et valider une batterie neuropsychologique numérique, ENDI (Evaluation Neuropsychologique dans la Déficience Intellectuelle) en intégrant des procédures essentielles pour la réalisation de données normatives optimales pour le diagnostic et l'évolution des troubles cognitifs dans les phases prodromales de TNCM chez les sujets porteurs d'une T21. Cette batterie comprend un test de mémoire épisodique verbale : MEDI (Mémoire Episodique dans la Déficience Intellectuelle) et une batterie d'épreuves exécutives FEDI (Fonctions Exécutives dans la Déficience Intellectuelle).