Thèse en cours

Etude de l'activation corticale en spectroscopie proche infra-rouge fonctionnelle (SPIRf) lors de tâches motrices du membre supérieur

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Julien Bonnal
Direction : Fabrice PrieurPascal Auzou
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biologie
Date : Inscription en doctorat le 22/11/2021
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CIAMS - Complexité, Innovation, Activités Motrices et Sportives

Résumé

FR  |  
EN

L'accident vasculaire cérébral entraine fréquemment un déficit moteur du membre supérieur, pour lequel les patients gardent trop souvent des séquelles. La rééducation est un axe majeur de la prise en charge de ce déficit. Il existe de nombreuses techniques de rééducation et les preuves scientifiques manquent pour établir la supériorité de l'une par rapport à l'autre. Afin d'optimiser la prise en charge rééducative, il est primordial de comprendre les mécanismes de neuroplasticité qui régissent la récupération. Il faut pour cela être capable d'explorer l'activité corticale durant l'exécution de taches motrice et de rééducation. L'objectif de cette thèse est d'améliorer les connaissances sur la neuroplasticité. Pour cela nous allons étudier, chez des sujets sains, l'activation cérébrale selon différentes modalités de tâches motrices ou de rééducation. Pour explorer ces modalités nous allons utiliser une méthode d'imagerie en plein essor : la spectroscopie proche infrarouge fonctionnelle (SPIRf). Cette technique permet de mesurer les variations hémodynamiques au niveau du cortex, donnant ainsi des informations sur l'activité corticale sous-jacente. Elle permet d'effectuer les mesures en milieu écologique et est donc parfaitement adaptée à l'étude de la motricité. Trois études sont prévues pour cette thèse : L'étude Counirs dans laquelle nous allons explorer l'activation cérébrale lors de mouvements de la main et de l'épaule à droite chez des sujets droitiers. L'étude Lateralinirs dans laquelle nous allons explorer l'impact de la latéralité sur l'activation cérébrale lors de mouvements de la main. L'étude ARTHEMIRS dans laquelle nous allons explorer l'activation cérébrale lors de différentes modalités de thérapie miroir, qui est une méthode de rééducation du membre supérieur. Ces étude vont être soumises à un travail minutieux de traitement du signal, pour cela une collaboration avec le pôle mathématiques de l'UFR ST sera établie. Enfin les résultats obtenus devraient améliorer les connaissances sur les mécanismes cérébraux de la motricité du membre supérieur.