Thèse en cours

Contribution de l’éducation physique et du sport à la fabrique de l’homme autonome, adaptable et « capable de tout » (seconde moitié du XXe siècle).

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 26/11/2020. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Clemence Lebosse
Direction : Jean GarriguesChristian Vivier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 26/11/2020
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Pouvoirs, Lettres, Normes (Orléans ; 2012-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-François Loudcher
Examinateurs / Examinatrices : Jean Garrigues, Luc Robene, Hélène Gispert, Christian Vivier, Carine Érard
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Loudcher, Luc Robene

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail empirique et heuristique vise à comprendre comment le processus d’intériorisation de la norme de la société capitaliste fonctionne et transite, au cours de la seconde moitié du XXe siècle, à travers une chaîne d’acteurs et d’actrices de l’éducation physique et sportive (EPS) : inspection, enseignants et élèves. Croisant des sources originales et variées, l’étude révèle que ce mécanisme se construit et se reconfigure sous l’influence conjointe de l’évolution des impératifs politiques, des exigences du monde économique et des savoirs scientifiques. Premièrement, en laissant plus libre cours à la personnalité de ces protagonistes et en s’ouvrant à des pratiques physiques et sportives supposées plus émancipatrices, l’EPS contribue, sous la IVe République, aux prémices de la fabrication de l’homme productif qui se gouverne davantage par lui-même. Deuxièmement, davantage perméable aux approches managériales issues des sciences de gestion et favorable à une approche plus psychologique et compétitive des activités physiques, cette discipline scolaire participe de l’incorporation du modèle de l’homme-entreprise et adaptable à la société consumériste en expansion (1958-1974). Troisièmement, en tentant de convertir chacun et chacune au dogme du projet et aux méthodes de l’auto-analyse, l’EPS tend à façonner des individus autonomes et « capables de tout » pour évoluer dans un contexte concurrentiel marqué par les crises économiques successives (1975-2000). Ce travail articule ces trois formes de processus d’exercice du pouvoir autour de l’implantation progressive d’une logique néolibérale qui, par le truchement de l’éducation physique et du sport, tend à soumettre la population à une dynamique de vie toujours plus entrepreneuriale et à rendre pérenne le fonctionnement de cette société économique contemporaine.